Information au personnel enseignant

Clavardage en direct

NOUVEAU! – Guide à l’intention du personnel enseignant : ce guide rassemble toutes les informations et ressources disponibles pour vous accompagner dans la préparation et la tenue des activités d’enseignement du trimestre d’hiver 2021 : modalités de prestation des coursaspects académiques particuliers à prendre en compte dans le contexte de l’enseignement en ligne et à distance, ressources documentaires, informatiques et technopédagogiques; questions liées à la santé et la sécurité sur le campus.

  • À compter du 31 août, les étudiantes et étudiants pourront accéder aux campus. Des entrées et sorties spécifiques seront accessibles. Consultez la carte d’accès.

Couvre-feu : cours et autres activités académiques en soirée

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé que les cours du soir en présentiel font partie des exceptions autorisées dans le cadre du couvre-feu fixé à 20 h.
  • Les membres de la communauté présents pour les cours du soir ou d’autres activités académiques devront être en mesure de témoigner de la raison pour laquelle ils sont autorisés à circuler après le couvre-feu, s’ils sont interpellés à l’extérieur du campus.
  • Une autorisation écrite sera transmise par le Registrariat, par courriel, à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à un cours du soir en présentiel au trimestre d’hiver 2021. Les étudiantes et les étudiants n’ayant pas de cours du soir, mais devant être présents sur le campus pour des motifs académiques, devront présenter leur carte UQAM et leur relevé d’inscription pour justifier leur déplacement s’ils sont interpellés pendant le couvre-feu.
  • Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel recevront le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », qui devra obligatoirement être joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant pour pouvoir circuler en période de couvre-feu. À compter du lundi 18 janvier 2021, s’ils sont interpellés lors de leurs déplacements à l’extérieur du campus pendant le couvre-feu, la présentation de ces deux documents sera requise et exigée. Par ailleurs, si un membre du personnel enseignant doit se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement lui être accordée. Il doit en faire la demande au Service du personnel enseignant, qui examinera sa requête.
  • De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.
  • Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.

Préparation des cours en ligne

  • Une infrastructure d’autoproduction permettant au personnel enseignant d’enregistrer des capsules audio et vidéo est disponible au pavillon J.-A.-DeSève (DS) et au pavillon Président-Kennedy (PK) :

Formations et ateliers Questions-Réponses

Ateliers Question-Réponses : tous les mardis, mercredis et jeudis de 12 h 30 h à 14 h 00.

Participez aux ateliers Questions-Réponses pour échanger et poser vos questions directement avec l’équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique sur les stratégies, les aspects techniques et modalités de l’enseignement en ligne.

Pour y participer, rendez-vous à l’adresse https://uqam.zoom.us/my/formations.

Consultez le calendrier complet des formations.

Carrefour technopédagogique

Une équipe technique, pédagogique et technopédagogique est là pour vous offrir un accompagnement et de la formation.

Pour accéder directement aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) :

  • Diffuser votre cours en direct (synchrone) avec Zoom;
  • Enregistrer et diffuser votre cours en différé (asynchrone) avec Panopto;
  • Créer des activités, des évaluations, diffuser des contenus, communiquer et bien plus avec Moodle.

Visitez le site Enseigner à l’UQAM pour plus d’informations. Obtenez également du soutien technique en direct par clavardage.

COOP UQAM ─ fourniture des livres et des codex

Informations pour la commande d’ouvrages didactiques et de codex et informations complémentaires pour le trimestre d’hiver 2021

Bibliothèques

Pour connaître les ressources et le soutien offerts par le Service des bibliothèques, veuillez consulter la section Ressources documentaires et informatiques du Guide à l’intention du personnel enseignant. Le 23 juin, Virtuose, l’outil de recherche des bibliothèques de l’UQAM a cédé la place à Sofia, le nouvel outil utilisé par les 18 bibliothèques universitaires québécoises. Pour connaître tous les détails, veuillez consulter la page d’information sur Sofia.

Locaux disponibles pour des activités de groupe à caractère académique

Depuis le 22 février 2021, l’Université offre aux membres de la communauté universitaire la possibilité d’utiliser des locaux afin de tenir des activités de groupe à caractère pédagogique, notamment pour l’encadrement de nature académique d’étudiantes et d’étudiants par un membre du personnel enseignant. 

Pour plus de détails sur ces locaux et sur la marche à suivre pour les réserver, veuillez consulter cette page.

Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel

Le Service des communications publie un Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel à l’UQAM, comme un congrès, un colloque ou une conférence. Ce guide a été conçu afin d’accompagner les membres de la communauté de l’UQAM dans la planification et l’organisation de leurs événements virtuels, tant sur le plan logistique que technologique, en mettant en lumière les avantages et les défis de cette nouvelle façon de présenter des événements.

Télétravail

Toute l’information sur le télétravail se retrouve à la page Information aux employés.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.