Information au personnel enseignant

Clavardage en direct

NOUVEAU! – Guide à l’intention du personnel enseignant : ce guide rassemble toutes les informations et ressources disponibles pour vous accompagner dans la préparation et la tenue des activités d’enseignement du trimestre d’automne 2020 : modalités de prestation des cours, aspects académiques particuliers à prendre en compte dans le contexte de l’enseignement en ligne et à distance, ressources documentaires, informatiques et technopédagogiques; questions liées à la santé et la sécurité sur le campus.

  • À compter du 31 août, les étudiantes et étudiants pourront accéder aux campus. Des entrées et sorties spécifiques seront accessibles. Consultez la carte d’accès.

Préparation des cours en ligne

  • Une infrastructure d’autoproduction permettant au personnel enseignant d’enregistrer des capsules audio et vidéo est disponible au pavillon J.-A.-DeSève (DS) :

Ateliers Questions-Réponses

Les prochaines dates de nos ateliers ouverts, seront les mardis, mercredis et jeudis de 12 h 30 h à 14 h 00.

Participez aux ateliers Questions-Réponses pour échanger et poser vos questions directement avec l’équipe pédagogique et technopédagogique du Carrefour technopédagogique et du Centre de formation et soutien à l’académique sur les stratégies, les aspects techniques et modalités de l’enseignement en ligne.

Pour y participer, rendez-vous à l’adresse https://uqam.zoom.us/my/formations

Carrefour technopédagogique

Une équipe de chargés de projets technopédagogiques, de conseillères pédagogiques et de techniciennes, techniciens est là pour vous offrir un accompagnement et de la formation.

Pour accéder directement aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) :

  • Diffuser votre cours en direct (synchrone) avec Zoom;
  • Enregistrer et diffuser votre cours en différé (asynchrone) avec Panopto;
  • Créer des activités, des évaluations, diffuser des contenus, communiquer et bien plus avec Moodle.

Visitez le site du carrefourtechnopedagogique.uqam.ca pour plus d’informations. Obtenez également du soutien technique en direct par clavardage.

COOP UQAM ─ fourniture des livres et des codex

Les enseignantes et les enseignants sont invités à prendre connaissance des détails pour commander les livres et les codex à la COOP UQAM.

Bibliothèques

Pour connaître les ressources et le soutien offerts par le Service des bibliothèques, veuillez consulter la section Ressources documentaires et informatiques du Guide à l’intention du personnel enseignant. Le 23 juin, Virtuose, l’outil de recherche des bibliothèques de l’UQAM a cédé la place à Sofia, le nouvel outil utilisé par les 18 bibliothèques universitaires québécoises. Pour connaître tous les détails, veuillez consulter la page d’information sur Sofia.

Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel

Le Service des communications publie un Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel à l’UQAM, comme un congrès, un colloque ou une conférence. Ce guide a été conçu afin d’accompagner les membres de la communauté de l’UQAM dans la planification et l’organisation de leurs événements virtuels, tant sur le plan logistique que technologique, en mettant en lumière les avantages et les défis de cette nouvelle façon de présenter des événements.

Télétravail

Toute l’information sur le télétravail se retrouve à la page Information aux employés.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.