Information aux employés

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions, sous Membres du personnel, pour avoir d’autres informations relatives aux employés.

Couvre-feu : cours et autres activités académiques en soirée

Le gouvernement du Québec a annoncé le retour du couvre-feu à 20 h à Montréal et à Laval à compter du 11 avril 2021. Le couvre-feu sera maintenu par le gouvernement jusqu’à nouvel ordre.

  • Les personnes étudiantes inscrites à un cours du soir en présentiel devront présenter l’autorisation écrite transmise au début du trimestre par le Registrariat si elles sont interpellées à l’extérieur du campus.
     
  • Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel devront continuer de présenter le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant.
     
  • Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.
  • De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.
  • Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.

La réservation de locaux afin de tenir des activités à caractère pédagogique de six personnes au maximum n’est plus autorisée. Cependant, il est possible de réserver un local pour une activité individuelle à caractère pédagogique. Il n’est plus autorisé de tenir des activités de groupe à caractère pédagogique dans des salles départementales, sauf si ces activités sont en lien direct avec un cours en présentiel.

L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques sera réservé strictement aux activités individuelles.

Informations relatives à la rémunération, au télétravail, à la dotation, aux vacances et aux congés divers

Le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel a mis en ligne une foire aux questions à l’adresse suivante :  rhu.uqam.ca

Questions sur la santé et la sécurité au travail

Si vous avez des questions sur la santé et la sécurité au travail, veuillez écrire à cette adresse : santeglobale@uqam.ca ou laissez un message vocal au #1401.

Favoriser le respect, de près ou de loin

Dans le contexte actuel, nos habitudes de travail, d’études et d’enseignement se transforment. La politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel et la politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement continuent de s’appliquer.

Que vous soyez la personne victime, témoin, informée d’une situation de sexisme, de violence à caractère sexuel ou de harcèlement, ou pour en apprendre plus sur ces enjeux, n’hésitez pas à consulter le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement.

Caravane express

Service de repas pour emporter Caravane express disponible sur le campus.

Signalétique

Vous trouverez ici des formats d’affiches disponibles pour impression. À noter que la signalisation dans les espaces communs de l’Université est prise en charge par le Service des immeubles.

Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel

Le Service des communications publie un Guide pratique pour l’organisation d’un événement virtuel à l’UQAM, comme un congrès, un colloque ou une conférence. Ce guide a été conçu afin d’accompagner les membres de la communauté de l’UQAM dans la planification et l’organisation de leurs événements virtuels, tant sur le plan logistique que technologique, en mettant en lumière les avantages et les défis de cette nouvelle façon de présenter des événements.

Pour obtenir du soutien psychologique du Programme d’aide aux employés (PAE)

Si vous éprouvez des inquiétudes en lien avec la situation du COVID-19, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est normal d’être préoccupé par cette situation hors du commun. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.

Ressources et outils pour vous aider à prendre soin de vous durant cette période de télétravail 

Télétravail

Dans le contexte actuel du télétravail et afin de vous guider, le VRSI et le Secrétariat général ont conjointement préparé un document présentant des consignes importantes à respecter en matière de sécurité et de gestion de l’information en vertu des politiques et règlements en place. Nous vous invitons à le consulter puisque celui-ci contient toute l’information nécessaire afin d’assurer la protection de votre appareil, des données de l’UQAM et d’effectuer votre travail en toute sécurité.

Voici quelques informations concernant le télétravail pour les enseignants et employés de l’UQAM.

Courriels et environnement Office 365 : l’accès à votre courriel UQAM et à votre dossier OneDrive est disponible en tout temps : o365.uqam.ca. Nous recommandons également l’utilisation de Teams pour les communications et la réalisation de vidéoconférence entre employés.

Un webinaire d’introduction est disponible pour vous aider à utiliser Teams :

Voici également quelques liens pour en savoir plus :

Téléphonie et boîte vocale : Pour prendre vos messages vocaux à distance ou gérer vos options téléphoniques composez le (514) 987-4377 et appuyez sur *. Cette page vous donne plus d’information à ce propos. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de faire des renvois téléphoniques vers un numéro externe. Nous vous conseillons d’indiquer sur votre message d’absence votre adresse courriel (nom.prenom@uqam.ca) comme étant le meilleur moyen de vous joindre et de prendre régulièrement vos messages vocaux à distance.

Systèmes d’information :  Plusieurs systèmes d’information sont accessibles directement à partir d’une simple connexion Internet. Nous vous invitions à tenter d’y accéder comme si vous étiez au bureau dans un premier temps. Toutefois, afin d’être en mesure d’accéder à certains systèmes de l’UQAM en télétravail, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est requise, notamment pour accéder à :

  • Dossier académique (sur Plateforme de Communication du Registrariat (PCR) ou serveurs Agent et Extra)
  • SIGA
  • OTRS
  • Dossiers communs de fichiers

À partir de votre ordinateur portable de l’UQAM ou un ordinateur personnel à la maison que vous utilisez pour travailler, vous pouvez établir une connexion sécurisée (VPN) vers l’UQAM en utilisant «Pulse Secure»

Pulse Secure

Suite à l’établissement d’une connexion sécurisée, vous serez en mesure d’accéder aux ressources informatiques de l’UQAM pour autant que l’ordinateur que vous utilisez possède les logiciels appropriés. Voici quelques guides pour vous aider à accéder à vos fichiers hébergés à l’UQAM :

Si vous souhaitez accéder à distance à votre poste de travail de l’UQAM, celui-ci doit avoir été préalablement configuré afin d’être en mesure d’y accéder à partir de votre domicile. Voici les guides de configuration et de connexion:

Demandes de soutien

Des ressources demeurent à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter au réseau privé virtuel ou à des ressources à partir de celui-ci, veuillez placer une demande de service en utilisant le lien suivant .

Pour tous autres types de demandes reliées à l’informatique :

  • Vous pouvez, comme à l’habitude, ouvrir une demande JIRA en utilisant les formulaires sur le site des Services informatiques
  • Vous pouvez également laisser un message au 514-987-3000 poste 5050, option 1 suivie de : option 2 (pour les cellulaires) et option 4 (pour tous autres types de demandes). Veuillez noter qu’il est important de nous laisser un numéro de téléphone personnel afin de vous contacter.

Formations et séminaires des Services informatiques

Ressources pour adapter votre espace de travail en période de télétravail

L’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) propose des capsules vidéos pour adapter votre espace de travail à la maison.

Vous pouvez meubler votre arrière-plan d’écran d’ordinateur lors de vos réunions Zoom et Teams en utilisant les fonds d’écran disponibles sous ce lien.


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais d’internet (ou les frais d’installation) en lien avec le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais d’achat d’un ordinateur personnel pour le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais de téléphonie cellulaire pour le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-il possible de venir chercher ou de faire livrer de l’équipement de l’Université (chaises ou bureaux) à domicile?

Il est possible de récupérer des équipements informatiques au bureau pour vous aider à poursuivre le télétravail de façon plus efficace (par exemple clavier, souris, écran, etc.). Aucun mobilier ne peut être transporté à l’extérieur de l’UQAM (bureau, chaise, fauteuil, etc.) et aucune livraison ne sera effectuée par les équipes de transport de l’UQAM.

Vous devez vous adresser à votre gestionnaire à ce sujet qui pourra analyser vos besoins, approuver votre demande en remplissant le formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante et vous indiquer la marche à suivre.
https://servicesfinanciers.uqam.ca/uploads/files/SF-320.pdf