Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 26 mai 2022, à 8 h 45

Le campus est-il accessible?

Oui. Le campus est accessible et la carte d’identité UQAM n’est plus exigée. Consultez le plan du campus pour repérer les accès. 

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Horaire et détails

  • Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui est dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • résultat positif à la COVID-19 (PCR ou test rapide);
    • symptômes grippaux ou symptômes associés à la COVID-19 (ex. : fièvre, difficulté respiratoire, perte d’odorat);
    • non vacciné et qui a été en contact avec une personne qui a la COVID-19 et que cette personne vit sous son toit ou est un partenaire sexuel.
    • retour de voyage avec consigne d’isolement.

Ne doit pas se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant ce formulaire d’auto-déclaration.

  • Pour les personnes présentant une condition médicale documentée augmentant le risque de complications en cas de contraction de la COVID-19, veuillez transmettre votre certificat médical à l’adresse courriel correspondante à votre statut :
  • Tout membre de la communauté qui termine une période d’isolement de 5 jours doit respecter strictement les consignes suivantes pour une période de 5 jours supplémentaires lors de sa présence sur le campus :
    • porter un masque lors de toute interaction sociale;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • éviter de participer à des évènements sociaux non essentiels;
    • respecter une distanciation de 2 mètres (si possible).

Pour plus d’information :

Consultez le plan des accès et du réseau piétonnier intérieur

Consultez le plan interactif du campus

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

Depuis le 14 mai 2022, le port obligatoire du masque n’est plus exigé. Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent continuer de porter le masque pourront le faire.

Les personnes ayant contracté la COVID-19 doivent porter le masque au moins pendant 5 jours suivant leur période d’isolement. Celles qui vivent avec une personne ayant contracté la COVID-19 doivent également le porter, et ce, durant 10 jours.

Les distributrices de masques de procédure aux entrées des pavillons continueront d’être à votre disposition ainsi que les distributrices de solution désinfectante pour les mains.


Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués et les mises à jour sur ce site.

Les informations présentées sur ce site sont rattachées aux directives gouvernementales et à celles de la Direction de la santé publique notamment. Elles sont mises à jour en fonction de l’évolution de ces directives et de la situation. Nous invitons les membres de la communauté à le consulter tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Qu’en est-il de la ventilation dans les bâtiments de l’UQAM?

Les espaces intérieurs des bâtiments de l’Université sont ventilés de manière mécanique dans la presque totalité des cas. Cette situation est fort différente de celle des écoles primaires, par exemple, où la ventilation mécanique n’est pas prédominante. Les systèmes de ventilation de l’UQAM, qui sont tous munis d’appareils de filtration, sont conçus selon les normes reconnues par les firmes d’ingénierie autorisées par la pratique professionnelle au Québec.

Depuis le début de la pandémie, nos systèmes de ventilation fonctionnent en continu, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Il applique de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suit en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.


Qu’en est-il de la qualité de l’air dans l’Université?

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Un spécialiste en qualité de l’air est d’ailleurs présent au sein de cette équipe. Il effectue une veille et un suivi des recommandations gouvernementales et de la Direction de la santé publique, en collaboration avec l’équipe de santé et sécurité au travail du Service du développement organisationnel. Il participe également aux analyses de cas spécifiques pouvant se présenter en contexte de pandémie.

Les équipes du Service des immeubles sont présentes au quotidien sur le campus. Elles appliquent de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suivent en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université prend appui sur les directives du gouvernement du Canada. Les personnes étudiantes de l’international qui arrivent au Canada doivent être entièrement vaccinées par l’un des vaccins acceptés par le gouvernement du Canada. Avant votre arrivée, il est suggéré de remplir le formulaire d’enregistrement des étudiantes et des étudiants internationaux 2021-2022.

Nous vous conseillons de contacter votre direction de programme pour connaître la date limite pour débuter vos cours sur le campus. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page Programmes d’études du site Étudier

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM. 


Les déplacements à l’étranger pour les études ou dans un cadre professionnel sont-ils permis?

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Par conséquent, l’Université du Québec à Montréal a mis fin, depuis le 28 février, à la suspension des déplacements à l’extérieur du Canada dans un cadre académique, de recherche ou professionnel.

Les personnes qui voyagent sont invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Les consignes en vigueur varient selon les destinations et peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres directives sont également disponibles sous ce l’onglet Mesures de prévention.


Comment les cas positifs de passage sur le campus déclarés via le formulaire d’autodéclaration sont-ils gérés?

Consultez la procédure interne en cas d’isolement en raison de la COVID-19.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Accès au campus

Mise à jour : 14 juin 2022, à 9 h 45

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM?

Oui. Le campus est accessible et la carte d’identité UQAM n’est plus exigée. Consultez le plan du campus pour repérer les accès. 

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Horaire et détails

  • Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui est dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • résultat positif à la COVID-19 (PCR ou test rapide);
    • symptômes grippaux ou symptômes associés à la COVID-19 (ex. : fièvre, difficulté respiratoire, perte d’odorat);
    • non vacciné et qui a été en contact avec une personne qui a la COVID-19 et que cette personne vit sous son toit ou est un partenaire sexuel.
    • retour de voyage avec consigne d’isolement.

Ne doit pas se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant ce formulaire d’auto-déclaration.

  • Pour les personnes présentant une condition médicale documentée augmentant le risque de complications en cas de contraction de la COVID-19, veuillez transmettre votre certificat médical à l’adresse courriel correspondante à votre statut :
  • Tout membre de la communauté qui termine une période d’isolement de 5 jours doit respecter strictement les consignes suivantes pour une période de 5 jours supplémentaires lors de sa présence sur le campus :
    • porter un masque lors de toute interaction sociale;
    • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
    • éviter de participer à des évènements sociaux non essentiels;
    • respecter une distanciation de 2 mètres (si possible).

Pour plus d’information :

Consultez le plan des accès et du réseau piétonnier intérieur

Consultez le plan interactif du campus

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


La vaccination est-elle obligatoire pour accéder au campus?

La preuve vaccinale n’est pas requise à l’UQAM.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

Depuis le 14 mai 2022, le port obligatoire du masque n’est plus exigé. Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent continuer de porter le masque pourront le faire.

Les personnes ayant contracté la COVID-19 doivent porter le masque au moins pendant 5 jours suivant leur période d’isolement. Celles qui vivent avec une personne ayant contracté la COVID-19 doivent également le porter, et ce, durant 10 jours.

Les distributrices de masques de procédure aux entrées des pavillons continueront d’être à votre disposition ainsi que les distributrices de solution désinfectante pour les mains.


La distanciation physique s’applique-t-elle sur le campus?

La distanciation n’est plus obligatoire, mais demeure une pratique recommandée lorsque possible. Pour plus détails, veuillez ​consulter le Guide des consignes sanitaires pour les situations de travail ou le Guide des consignes sanitaires pour les cours et activités pédagogiques.


Qu’en est-il de la ventilation dans les bâtiments de l’UQAM?

Les espaces intérieurs des bâtiments de l’Université sont ventilés de manière mécanique dans la presque totalité des cas. Cette situation est fort différente de celle des écoles primaires, par exemple, où la ventilation mécanique n’est pas prédominante. Les systèmes de ventilation de l’UQAM, qui sont tous munis d’appareils de filtration, sont conçus selon les normes reconnues par les firmes d’ingénierie autorisées par la pratique professionnelle au Québec.

Depuis le début de la pandémie, nos systèmes de ventilation fonctionnent en continu, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Il applique de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suit en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.


Qu’en est-il de la qualité de l’air dans l’Université?

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Un spécialiste en qualité de l’air est d’ailleurs présent au sein de cette équipe. Il effectue une veille et un suivi des recommandations gouvernementales et de la Direction de la santé publique, en collaboration avec l’équipe de santé et sécurité au travail du Service du développement organisationnel. Il participe également aux analyses de cas spécifiques pouvant se présenter en contexte de pandémie.

Les équipes du Service des immeubles sont présentes au quotidien sur le campus. Elles appliquent de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suivent en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.


Est-ce que les campus en région sont accessibles?

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest. 


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la page Info trimestre du site du Service des bibliothèques.


Est-ce que les laboratoires sectoriels de micro-informatique sont ouverts?

Oui, pour plus d’informations sur les horaires, veuillez consulter ce site

Depuis le 10 janvier 2022, il faut réserver son poste informatique et montrer sa preuve de réservation au comptoir d’accueil du laboratoire de votre Faculté ou école. La réservation est possible jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.


Comment me protéger en utilisant un poste informatique à usage collectif?

Les claviers des postes informatiques à usage collectif sont protégés par une enveloppe plastifiée. Des lingettes désinfectantes sont disponibles pour les nettoyer, ainsi que la souris d’ordinateur. Ces lingettes se trouvent à l’entrée des laboratoires sectoriels et des bibliothèques près de la distributrice de solution hydroalcoolisée pour le nettoyage des mains, ainsi qu’aux postes informatiques des enseignants dans les salles de cours. 


Puis-je venir étudier sur le campus?

Oui. Le campus est accessible et la carte d’identité UQAM n’est plus exigée. Consultez le plan du campus pour repérer les accès.

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Pour plus d’information sur les accès, veuillez consulter le plan du campus


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Horaire et détails


Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et le Centre Pierre-Péladeau sont-ils ouverts?

Veuillez consulter le site des centres de diffusion de l’UQAM pour en savoir plus sur leur programmation:


Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Depuis le 21 février 2022, les événements en présentiel peuvent avoir lieu. Pour plus détails, veuillez ​consulter le Guide des consignes sanitaires pour les situations de travail ou le Guide des consignes sanitaires pour les cours et activités pédagogiques.


Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

Le bar Le Département est définitivement fermé. Lorsque la consommation d’alcool sera permise sur le campus, un service de bar mobile et de boissons alcoolisées sera disponible sur demande.


Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

Référez-vous au Guide des consignes sanitaires pour les situations de travail pour plus de détails.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Oui, le Service de l’admission fait le nécessaire pour que le traitement et l’analyse des dossiers se poursuivent. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission?

Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Pour plus de détails sur le processus d’admission, veuillez consulter le site Info Études.

Bibliothèques

Mise à jour : 19 août 2021, à 11 h 30

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.  

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 11 mai 2022, à 10 h

Qu’en est-il du télétravail?

La Directive relative au télétravail est mise en ​œuvre pour celles et ceux qui ont convenu d’une telle entente avec leur supérieure ou supérieur; les autres doivent revenir à temps complet sur le campus.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

Depuis le 14 mai 2022, le port obligatoire du masque n’est plus exigé. Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent continuer de porter le masque pourront le faire.

Les personnes ayant contracté la COVID-19 doivent porter le masque au moins pendant 5 jours suivant leur période d’isolement. Celles qui vivent avec une personne ayant contracté la COVID-19 doivent également le porter, et ce, durant 10 jours.

Les distributrices de masques de procédure aux entrées des pavillons continueront d’être à votre disposition ainsi que les distributrices de solution désinfectante pour les mains.


Qu’en est-il de la ventilation dans les bâtiments de l’UQAM?

Les espaces intérieurs des bâtiments de l’Université sont ventilés de manière mécanique dans la presque totalité des cas. Cette situation est fort différente de celle des écoles primaires, par exemple, où la ventilation mécanique n’est pas prédominante. Les systèmes de ventilation de l’UQAM, qui sont tous munis d’appareils de filtration, sont conçus selon les normes reconnues par les firmes d’ingénierie autorisées par la pratique professionnelle au Québec.

Depuis le début de la pandémie, nos systèmes de ventilation fonctionnent en continu, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Il applique de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suit en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.


Qu’en est-il de la qualité de l’air dans l’Université?

Le Service des immeubles accorde une attention constante aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, dans le but d’appliquer les meilleures mesures de contrôle de la qualité de l’air. Un spécialiste en qualité de l’air est d’ailleurs présent au sein de cette équipe. Il effectue une veille et un suivi des recommandations gouvernementales et de la Direction de la santé publique, en collaboration avec l’équipe de santé et sécurité au travail du Service du développement organisationnel. Il participe également aux analyses de cas spécifiques pouvant se présenter en contexte de pandémie.

Les équipes du Service des immeubles sont présentes au quotidien sur le campus. Elles appliquent de manière rigoureuse les programmes d’entretien des systèmes et suivent en temps réel l’état de la ventilation à l’Université. Une vigie informatisée, accessible à distance et équipée d’un système d’alarme lorsque la moindre anomalie est détectée, est également en place. Un protocole d’intervention accélérée a aussi été établi en cas de bris mécanique.

À ce jour, l’UQAM n’a reçu aucune recommandation des autorités compétentes qui la conduirait à devoir modifier ses pratiques au regard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation.

Recherche et création

Mise à jour : 17 juin 2022, à 11 h 15

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Il est permis de mener ses activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain en se conformant aux Consignes sur le retour en présentiel.


Est-ce possible de mener des recherches sur le terrain à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Par conséquent, l’Université du Québec à Montréal a mis fin, depuis le 28 février, à la suspension des déplacements à l’extérieur du Canada dans un cadre académique, de recherche ou professionnel.

Les personnes qui voyagent sont invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Les consignes en vigueur varient selon les destinations et peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible d’effectuer un séjour de recherche ou de participer à un congrès ou à une conférence au Canada?

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible de participer à un congrès ou à une conférence à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Par conséquent, l’Université du Québec à Montréal a mis fin, depuis le 28 février, à la suspension des déplacements à l’extérieur du Canada dans un cadre académique, de recherche ou professionnel.

Les personnes qui voyagent sont invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Les consignes en vigueur varient selon les destinations et peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible d’organiser un événement (congrès, colloque, conférence) dans le cadre de mes activités de recherche?

À l’UQAM :
Depuis le 21 février 2022, les colloques, congrès et conférences en présentiel peuvent avoir lieu. Pour plus détails, veuillez ​consulter le Guide des consignes sanitaires pour les situations de travail ou le Guide des consignes sanitaires pour les cours et activités pédagogiques.

À l’extérieur de l’UQAM :
Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Par conséquent, l’Université du Québec à Montréal a mis fin, depuis le 28 février, à la suspension des déplacements à l’extérieur du Canada dans un cadre académique, de recherche ou professionnel.

Les personnes qui voyagent sont invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Les consignes en vigueur varient selon les destinations et peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.


Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à en présentiel et à distance pour assurer le bon fonctionnement des activités sous sa responsabilité. La soumission des demandes de subvention, les avis d’octroi, la signature des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel ou par la plateforme Teams.


Quelles sont les directives des organismes subventionnaires concernant les impacts de la pandémie sur les projets de cherche financés?

Pour toute question relative à la prolongation des périodes de validité des subventions veuillez consulter la section spéciale du site du Service de la recherche et de la création.


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le contexte actuel, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la poursuite des projets de recherche et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. Si des modifications peuvent être apportées à votre projet de recherche afin qu’il soit mené dans le respect des consignes liées à la pandémie, veuillez soumettre une demande de modification à votre comité d’éthique de la recherche (CIEREH ou CERPÉS), qui jugera de la recevabilité du projet. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Comme à l’habitude, les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent au renouvellement suivant leurs processus (voir la section Éthique de la recherche sur le site du Service de la recherche et de la création). Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Pour les projets qui se poursuivent vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est valide (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »).


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à lafleur.sylvain@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à drainville.francois@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services soit l’entretien et les soins aux animaux. Pour vos projets de recherche, vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel à st-germain.manon@uqam.ca.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 26 mai 2022, 8 h 45

J’ai des questions sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Est-ce que je peux rencontrer ma directrice, mon directeur de recherche en présence à son bureau?

La distanciation n’est plus obligatoire, mais demeure une pratique recommandée lorsque possible. Pour plus détails, veuillez ​consulter le Guide des consignes sanitaires pour les situations de travail ou le Guide des consignes sanitaires pour les cours et activités pédagogiques.


Est-ce que je peux travailler à l’UQAM au bureau qui m’a été assigné dans un local commun?

Si vous optez pour l’utilisation d’un local, le responsable du lieu devra s’assurer que les consignes sanitaires y sont respectées. Nous vous suggérons donc de communiquer avec cette personne pour connaître les consignes à respecter en fonction de la capacité du local et du nombre de personnes qui y travaillent normalement.


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM.

Il est également possible de soutenir sa thèse sous forme comodale (la doctorante, le doctorant et les membres du jury en présence; l’auditoire à distance) en remplissant ce formulaire.

Il est enfin possible de soutenir sa thèse en présence, dans les conditions suivantes : respecter la capacité de la salle pour une distanciation d’un mètre (ou d’une place assise) dans l’auditoire et de deux mètres entre les autres personnes (membres du jury en présence et doctorante, doctorant).

Étudiants de l’international

Mise à jour : 13 avril 2022, à 10 h 30

Quel est l’impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants de l’international à l’UQAM? Peuvent-ils venir à l’UQAM? 

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université vous recommande de prendre connaissance des consignes du gouvernement du Canada afin de connaître les modalités d’arrivée au Canada. 

Des informations pertinentes sont disponibles sur le site Étudier et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM. 

Mobilité enseignante et étudiante

Mise à jour : 13 avril 2022, 10 h 30

Puis-je me déplacer à l’international ou à l’intérieur du Canada?

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.

Par conséquent, l’Université du Québec à Montréal a mis fin, depuis le 28 février, à la suspension des déplacements à l’extérieur du Canada dans un cadre académique, de recherche ou professionnel.

Les personnes qui voyagent sont invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Les consignes en vigueur varient selon les destinations et peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca