Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 21 janvier 2022, à 10 h

Le campus est-il accessible?

Le campus est accessible sur présentation de la carte d’identité UQAM. Les personnes étudiantes qui ne l’ont pas encore pourront présenter leur horaire personnel de l’hiver 2022 disponible dans le Portail étudiant jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur carte. 

Jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement, la communauté universitaire doit limiter le plus possible sa présence sur le campus. À compter du 24 janvier 2022, plusieurs accès au campus seront rétablis. Tous le seront à partir du lundi 31 janvier, et la carte d’identité UQAM, requise présentement pour accéder aux pavillons, ne sera plus exigée.

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Il est possible d’accéder à la piscine, à la piste de course, au mur d’escalade et aux gymnases. Bien que la salle d’entraînement soit fermée pour une période indéterminée, des entraînements privés et autres services privés s’y déroulent. Horaire et détails

Tout membre de la communauté qui :

  • a reçu un diagnostic positif de COVID-19 ;
  • éprouve des symptômes associés à la COVID-19 ;
  • est partiellement ou non protégé (statut vaccinal) et a été en contact modéré ou élevé avec quelqu’un de testé positif ;
  • est partiellement ou non protégé (statut vaccinal) et vit avec quelqu’un de symptomatique qui est en attente d’un résultat ;
  • est de retour de voyage à l’étranger, si la quarantaine est obligatoire ;

doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant ce formulaire

Le formulaire d’autodéclaration doit être également rempli par une personne qui :

  • présente une condition médicale documentée (billet médical obligatoire) augmentant le risque de complications en cas de contraction de la COVID-19 ;
  • est adéquatement protégée et a été en contact modéré ou élevé avec quelqu’un de testé positif.

Dans tous ces cas, un membre du comité Vigie-COVID entrera en contact avec le membre du personnel ou la personne étudiante afin de déterminer si des mesures sont à prendre selon la situation.

Pour plus d’information :

Consultez la carte des accès et du réseau piétonnier intérieur

Consultez la carte interactive du campus

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

Le masque de procédure — qui doit couvrir le nez et la bouche — demeure obligatoire en tout temps, incluant lorsque la personne est à son poste de travail, en classe ou aux bibliothèques. Des exceptions sont prévues :

  • pour donner un cours ou effectuer une présentation à plus de 2 mètres de la personne la plus proche;
  • pour boire ou manger dans un endroit prévu à cette fin;
  • lorsque la personne est seule dans une salle de réunion ou un bureau individuel fermé;
  • lorsque la condition médicale, de sécurité ou d’activité d’une personne le requiert (autorisation obligatoire et respect des mesures compensatoires édictées).

Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribue gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès.

Vous pouvez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués et les mises à jour sur ce site.

Les informations présentées sur ce site sont rattachées aux directives gouvernementales et à celles de la Direction de la santé publique notamment. Elles sont mises à jour en fonction de l’évolution de ces directives et de la situation. Nous invitons les membres de la communauté à le consulter tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université prend appui sur les directives du gouvernement du Canada. Les personnes étudiantes de l’international qui arrivent au Canada doivent être entièrement vaccinées par l’un des vaccins acceptés par le gouvernement du Canada. Avant votre arrivée, il est suggéré de remplir le formulaire d’enregistrement des étudiantes et des étudiants internationaux 2021-2022.

Nous vous conseillons de contacter votre direction de programme pour connaître la date limite pour débuter vos cours sur le campus. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page Programmes d’études du site Étudier

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM. 


Les déplacements à l’étranger pour les études ou dans un cadre professionnel sont-ils permis?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, que ce soit dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres directives sont également disponibles sous ce l’onglet Mesures de prévention.


Comment les cas positifs de passage sur le campus déclarés via le formulaire d’autodéclaration sont-ils gérés?

Lorsqu’un membre du personnel ou une personne étudiante reçoit un diagnostic positif à la COVID-19 et qu’il a été de passage dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes, les comités de Vigie-COVID (employés ou étudiants) débutent une enquête.

Cette enquête vise à déterminer si la personne étudiante ou le membre du personnel a été en contact avec d’autres personnes et à établir le niveau de risque du contact.  En collaboration avec la Direction régionale de la santé publique – Secteur milieux de travail jeunesse (DRSP),  un suivi est effectué avec les contacts identifiés et les mesures à prendre leur sont communiquées.  Les mesures varient selon le niveau de risque du contact et la couverture vaccinale.

Seules les personnes concernées sont contactées, non pas l’unité, le département, etc., en entier. Si une personne n’est pas contactée, elle n’est pas considérée comme un contact à risque et ne doit prendre aucune mesure particulière.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Informations sur le trimestre d’hiver 2022

Mise à jour : 13 janvier 2022, à 13 h

Quand débute le trimestre d’hiver 2022?

Le début du trimestre d’hiver a été fixé au 10 janvier 2022 pour la grande majorité des programmes. Vous pouvez consulter le calendrier universitaire 2021-2022 pour tous les détails. 


Quelles sont les modalités des cours pour le trimestre d’hiver 2022?

Le trimestre d’hiver se poursuivra en ligne et à distance jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement. 

Cependant, les activités pour lesquelles l’enseignement en présentiel s’avère essentiel à l’atteinte des objectifs de formation ou d’évaluation pourront être offertes sur le campus, et ce, à compter du 24 janvier 2022. Certains stages reviendront également en présentiel à partir de cette date, si le milieu de stage le permet et si l’approche pédagogique le requiert. 

La liste des activités d’enseignement qui seront offertes en présentiel à partir du 24 janvier sera communiquée aux personnes étudiantes dès le 18 janvier prochain. 

À compter du lundi 31 janvier 2022, il est prévu que le trimestre d’hiver reprenne son cours selon les modalités initialement prévues, soit très majoritairement en présentiel. Les informations sur les modalités prévues à l’origine pour le trimestre d’hiver sont déjà connues depuis l’automne dernier et sont accessibles en ligne sur le site Étudier et le Portail étudiant. 


Jusqu’à quand puis-je annuler un ou des cours sans facturation? 

La période pour procéder à des modifications et des annulations de cours sans facturation est prolongée jusqu’au 24 janvier 2022 inclusivement. 


Quand dois-je acquitter mes frais de scolarité?

L’échéance pour acquitter le 1er versement des frais de scolarité est reportée au 28 janvier 2022. La date du 2e et dernier versement est maintenue au 25 février 2022.


Les congrès, colloques et conférences pourront-ils avoir lieu à l’hiver 2022?

À l’UQAM :
Les colloques, congrès et conférences en présentiel sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

À l’extérieur de l’UQAM :
Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre incluant la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.


Pourrons-nous accueillir des invités en provenance de l’extérieur du Canada à l’hiver 2022?

Oui. L’accueil de professeures et professeurs, de chercheuses et chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l’extérieur du Canada sera possible à la condition que ces personnes aient les documents requis pour entrer au Canada, qu’elles respectent les mesures gouvernementales liées aux voyages et qu’elles respectent les consignes sanitaires.

Accès au campus

Mise à jour : 21 janvier 2022, à 10 h

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM?

Le campus est accessible sur présentation de la carte d’identité UQAM. Les personnes étudiantes qui ne l’ont pas encore pourront présenter leur horaire personnel de l’hiver 2022 disponible dans le Portail étudiant jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur carte. 

Jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement, la communauté universitaire doit limiter le plus possible sa présence sur le campus. À compter du 24 janvier 2022, plusieurs accès au campus seront rétablis. Tous le seront à partir du lundi 31 janvier, et la carte d’identité UQAM, requise présentement pour accéder aux pavillons, ne sera plus exigée.

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Il est possible d’accéder à la piscine, à la piste de course, au mur d’escalade et aux gymnases. Bien que la salle d’entraînement soit fermée pour une période indéterminée, des entraînements privés et autres services privés s’y déroulent. Horaire et détails

Tout membre de la communauté qui :

  • a reçu un diagnostic positif de COVID-19 ;
  • éprouve des symptômes associés à la COVID-19 ;
  • est partiellement ou non protégé (statut vaccinal) et a été en contact modéré ou élevé avec quelqu’un de testé positif ;
  • est partiellement ou non protégé (statut vaccinal) et vit avec quelqu’un de symptomatique qui est en attente d’un résultat ;
  • est de retour de voyage à l’étranger, si la quarantaine est obligatoire ;

doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant ce formulaire

Le formulaire d’autodéclaration doit être également rempli par une personne qui :

  • présente une condition médicale documentée (billet médical obligatoire) augmentant le risque de complications en cas de contraction de la COVID-19 ;
  • est adéquatement protégée et a été en contact modéré ou élevé avec quelqu’un de testé positif.

Dans tous ces cas, un membre du comité Vigie-COVID entrera en contact avec le membre du personnel ou la personne étudiante afin de déterminer si des mesures sont à prendre selon la situation.

Pour plus d’information :

Consultez la carte des accès et du réseau piétonnier intérieur

Consultez la carte interactive du campus

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


La vaccination est-elle obligatoire pour accéder au campus?

De manière générale, la preuve vaccinale n’est pas requise à l’UQAM, sauf pour des situations précises. Référez-vous au Guide des consignes sanitaires pour les événements et réunions pour en savoir plus.


Quelle est la couverture vaccinale de la population étudiante de l’UQAM?

Selon les données disponibles, près de 93 % de la population étudiante et du personnel de l’UQAM sont vaccinés et adéquatement protégés contre la COVID-19. 

Nous vous rappelons que l’ensemble du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants peuvent désormais prendre rendez-vous pour recevoir leur 3e dose de vaccin.

Les membres du personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19 peuvent passer un test PCR à l’une des cliniques de dépistage des CIUSS du Centre-Ouest, de l’Est et du Centre-sud de Montréal.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

Le masque de procédure — qui doit couvrir le nez et la bouche — demeure obligatoire en tout temps, incluant lorsque la personne est à son poste de travail, en classe ou aux bibliothèques. Des exceptions sont prévues :
 

  • pour donner un cours ou effectuer une présentation à plus de 2 mètres de la personne la plus proche;
  • pour boire ou manger dans un endroit prévu à cette fin;
  • lorsque la personne est seule dans une salle de réunion ou un bureau individuel fermé;
  • lorsque la condition médicale, de sécurité ou d’activité d’une personne le requiert (autorisation obligatoire et respect des mesures compensatoires édictées).

Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribue gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès.

Vous pouvez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


La distanciation physique s’applique-t-elle sur le campus?

La distanciation physique est de 2 mètres, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée.

Le nombre de personnes d’adresses différentes par table dans les cafétérias passe de 10 à 6, avec 1 mètre entre chaque table.

Les rassemblements doivent être évités.


Est-ce que les campus en région sont accessibles?

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest. 


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la page Info trimestre du site du Service des bibliothèques.


Est-ce que les laboratoires sectoriels de micro-informatique sont ouverts?

Oui, pour plus d’informations sur les horaires, veuillez consulter ce site

À compter du 10 janvier 2022, il faut réserver son poste informatique et montrer sa preuve de réservation au comptoir d’accueil du laboratoire de votre Faculté ou école. La réservation est possible jusqu’à 7 jours avant la date souhaitée.


Comment me protéger en utilisant un poste informatique à usage collectif?

Les claviers des postes informatiques à usage collectif sont protégés par une enveloppe plastifiée. Des lingettes désinfectantes sont disponibles pour les nettoyer, ainsi que la souris d’ordinateur. Ces lingettes se trouvent à l’entrée des laboratoires sectoriels et des bibliothèques près de la distributrice de solution hydroalcoolisée pour le nettoyage des mains, ainsi qu’aux postes informatiques des enseignants dans les salles de cours. 


Puis-je venir étudier sur le campus?

Jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement, la communauté universitaire doit limiter le plus possible sa présence sur le campus.  

Le campus est accessible sur présentation de la carte d’identité UQAM. Les personnes étudiantes qui ne l’ont pas encore pourront présenter leur horaire personnel de l’hiver 2022 disponible dans le Portail étudiant jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur carte. 

Depuis le 10 janvier 2022, les lieux sont ouverts de 7 h à 21 h 30, et les accès demeurent restreints. 

Les bibliothèques et les laboratoires sectoriels demeureront accessibles. Une réservation en ligne est toujours nécessaire pour accéder à un espace de travail aux bibliothèques ou à un poste informatique aux laboratoires sectoriels. 

Pour plus d’information sur les accès, veuillez consulter la carte du campus


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Plusieurs activités sont offertes au Centre sportif dans le respect des mesures sanitaires. Il est possible d’accéder à la piscine, à la piste de course, au mur d’escalade et aux gymnases. Bien que la salle d’entraînement soit fermée pour une période indéterminée, des entraînements privés et autres services privés s’y déroulent. Horaire et détails


Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et le Centre Pierre-Péladeau sont-ils ouverts?

Veuillez consulter le site des centres de diffusion de l’UQAM pour en savoir plus sur leur programmation:


Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Les rassemblements doivent être évités. Le maintien d’une distanciation physique de 2 mètres est exigé.

Les activités de nature sociale ou événementielle ou de loisir, les réunions, les assemblées, les cérémonies, les expositions, les congrès, conférences et colloques sont annulés jusqu’à nouvel ordre.


Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

La Cafétéria Hubert-Aquin et le Café Judith-Jasmin sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le service de prêt-à-emporter sera disponible dès le 5 janvier 2022. Consultez le site des Services alimentaires pour plus de détails.

Le nombre de personnes d’adresses différentes par table dans les cafétérias passe de 10 à 6, avec 1 mètre entre chaque table.

Le bar Le Département est définitivement fermé. Lorsque la consommation d’alcool sera permise sur le campus, un service de bar mobile et de boissons alcoolisées sera disponible sur demande.


Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

L’alcool peut être autorisé selon le type d’événement. Référez-vous au Guide des consignes sanitaires pour les événements et réunions pour déterminer les mesures à appliquer selon la nature de l’événement.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Oui, le Service de l’admission fait le nécessaire pour que le traitement et l’analyse des dossiers se poursuivent. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission?

Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Pour plus de détails sur le processus d’admission, veuillez consulter le site Info Études.

Bibliothèques

Mise à jour : 19 août 2021, à 11 h 30

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.  

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 21 janvier 2022, à 10 h

Qu’en est-il du télétravail?

À la suite des annonces gouvernementales du 20 décembre 2021, le télétravail est priorisé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les personnes qui sont en soutien direct et immédiat à l’enseignement, à la recherche et aux personnes étudiantes, celles qui doivent assurer les services de maintien de l’Université, et celles dont les responsabilités requièrent une présence sur le campus. 

Par ailleurs, en prévision du retour en présentiel des étudiantes et des étudiants, de nombreux membres du personnel cadre et de soutien seront appelés à revenir sur le campus avant le 31 janvier prochain. Cette décision sera communiquée aux personnes concernées par leur gestionnaire. 

Le déploiement de la directive de télétravail demeure reporté jusqu’à nouvel ordre.

Recherche et création

Mise à jour : 22 décembre 2021, à 10 h 30

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Il est permis de mener ses activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. en se conformant aux Consignes sur le retour en présentiel.

Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.

Dans le contexte actuel, l’UQAM préconise une approche permettant la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité des projets et donc de la possibilité d’émettre un certificat ou non. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute.

Est-ce possible de mener des recherches sur le terrain à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, que ce soit dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les personnes appelées à se déplacer sont toutefois invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Le contexte sanitaire et les consignes en vigueur varient selon les destinations et celles-ci peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible d’effectuer un séjour de recherche ou de participer à un congrès ou à une conférence au Canada?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, que ce soit dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les personnes appelées à se déplacer sont toutefois invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Le contexte sanitaire et les consignes en vigueur varient selon les destinations et celles-ci peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible de participer à un congrès ou à une conférence à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, que ce soit dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les personnes appelées à se déplacer sont toutefois invitées à se référer aux consignes publiées par le gouvernement du Canada et par les autorités étrangères, notamment en matière de vaccination. Le contexte sanitaire et les consignes en vigueur varient selon les destinations et celles-ci peuvent être modifiées sans préavis. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Rappelons que le service d’inscription des Canadiens à l’étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Rappelons également que certaines dépenses qui pourraient survenir dans un contexte d’urgence (quarantaine obligatoire à l’hôtel, tests PCR, etc.) ne sont pas couvertes par les assurances ni acceptées par les organismes subventionnaires.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca


Est-il possible d’organiser un événement (congrès, colloque, conférence) dans le cadre de mes activités de recherche?

À l’UQAM :
En date du 20 décembre 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre, la tenue de congrès, colloques et conférences n’est pas autorisée sur le campus. La situation sera réévaluée dans la semaine du 5 janvier 2022, afin de statuer sur les événements planifiés et en préparation.

À l’extérieur de l’UQAM :
En date du 20 décembre 2021 et jusqu’au 10 janvier 2022, en fonction des mesures en vigueur au Québec, la tenue d’activités de types congrès, colloques et conférences n’est pas autorisée. La situation sera réévaluée dans la semaine du 5 janvier 2022, afin de statuer sur les événements planifiés et en préparation.

Par ailleurs, rappelons que le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre incluant la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.


Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à en présentiel et à distance pour assurer le bon fonctionnement des activités sous sa responsabilité. La soumission des demandes de subvention, les avis d’octroi, la signature des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel ou par la plateforme Teams.


Quelles sont les directives des organismes subventionnaires concernant les impacts de la pandémie sur les projets de cherche financés?

Pour toute question relative à la prolongation des périodes de validité des subventions veuillez consulter la section spéciale du site du Service de la recherche et de la création.


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le contexte actuel, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la poursuite des projets de recherche et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. Si des modifications peuvent être apportées à votre projet de recherche afin qu’il soit mené dans le respect des consignes liées à la pandémie, veuillez soumettre une demande de modification à votre comité d’éthique de la recherche (CIEREH ou CERPÉS), qui jugera de la recevabilité du projet. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Comme à l’habitude, les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent au renouvellement suivant leurs processus (voir la section Éthique de la recherche sur le site du Service de la recherche et de la création). Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Pour les projets qui se poursuivent vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est valide (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »).


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à lafleur.sylvain@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à drainville.francois@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services soit l’entretien et les soins aux animaux. Pour vos projets de recherche, vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel à st-germain.manon@uqam.ca.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 10 janvier 2022, 10 h 30

J’ai des questions sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Vous pouvez également consulter l’onglet Information aux étudiants dans le menu du présent site.


Est-ce que je peux rencontrer ma directrice, mon directeur de recherche en présence à son bureau?

Les rencontres doivent être tenues en ligne. Dans le cas où elles doivent avoir lieu en présence, la distanciation de 2 mètres est obligatoire. Les rencontres doivent se tenir dans un local bien ventilé, ce qui exclut les bureaux individuels. Si vous échangez des informations de nature personnelle ou confidentielle, nous suggérons que la rencontre ait plutôt lieu dans une salle de réunion ou qu’elle se tienne en ligne. 


Est-ce que je peux travailler à l’UQAM au bureau qui m’a été assigné dans un local commun?

En date du 20 décembre 2021, le télétravail est priorisé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les personnes qui sont en soutien direct et immédiat à l’enseignement, à la recherche et aux personnes étudiantes, celles qui doivent assurer les services de maintien de l’Université, et celles dont les responsabilités requièrent une présence sur le campus. 

​Si vous optez pour l’utilisation d’un local, le responsable du lieu devra s’assurer que les consignes sanitaires y sont respectées. Nous vous suggérons donc de communiquer avec cette personne pour connaître les consignes à respecter en fonction de la capacité du local et du nombre de personnes qui y travaillent normalement. À titre d’exemple, le port du masque est obligatoire en tout temps et une distanciation de 2 mètres doit être respectée entre les personnes présentes. Un partage des espaces pourrait également être instauré (rotation des présences) afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps. 


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM.

Il est également possible de soutenir sa thèse sous forme comodale (la doctorante, le doctorant et les membres du jury en présence; l’auditoire à distance) en remplissant ce formulaire.

Il est enfin possible de soutenir sa thèse en présence, dans les conditions suivantes : respecter la capacité de la salle pour une distanciation d’un mètre (ou d’une place assise) dans l’auditoire et de deux mètres entre les autres personnes (membres du jury en présence et doctorante, doctorant). L’étudiante, l’étudiant qui présente peut enlever son masque à condition d’être à au moins 2 mètres de toute autre personne. Il en est de même des membres du jury lorsqu’ils prennent la parole. Sauf pour ces exceptions, le port du masque est obligatoire en tout temps durant la soutenance. Par ailleurs, aucune activité de type cocktail ne pourra être tenue sur les lieux de la soutenance au terme de celle-ci.

Étudiants de l’international

Mise à jour : 22 décembre 2021, à 16 h 30

Quel est l’impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants de l’international à l’UQAM? Peuvent-ils venir à l’UQAM? 

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université vous recommande de prendre connaissance des consignes du gouvernement du Canada afin de connaître les modalités d’arrivée au Canada.  Les cours débuteront le lundi 10 janvier 2022. Si vous pensez arriver après cette date, nous vous conseillons de contacter votre direction de programme d’études pour connaître la date limite pour débuter vos cours. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page de votre Programme d’études du site Étudier.

 

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM. 

Mobilité enseignante et étudiante

Mise à jour : 20 décembre 2021, 18 h

Puis-je me déplacer à l’international ou à l’intérieur du Canada?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Par conséquent, les déplacements à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, que ce soit dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu’aux séjours de recherche à l’étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l’Université prévoit que certains séjours à l’étranger bénéficieront d’une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de consulter les informations disponibles sur le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour y remplir le formulaire prévu à cet effet. Toutefois, les déplacements antérieurs au 20 décembre 2021 ne sont pas visés par ce mécanisme d’approbation.

Il est à noter que les personnes étudiantes qui ont déjà obtenu une approbation pour effectuer un échange étudiant au trimestre d’hiver 2022 peuvent partir dans le cadre de ce séjour d’études. Nous leur demandons de prendre toutes les précautions nécessaires et faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité.

Les déplacements à l’intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) : international@uqam.ca