Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués et les mises à jour sur ce site.

La situation évoluant rapidement, nous invitons les membres de la communauté à consulter ce site tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Que fait l’UQAM pour protéger sa communauté?

L’Université a rapidement mis en place de nombreuses mesures afin d’offrir à tous les membres de la communauté universitaire un environnement sécuritaire. Par exemple :

  • tous les congrès, conférences et colloques qui devaient se tenir à l’UQAM sont suspendus jusqu’à nouvel ordre;
  • l’accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche en provenance de l’extérieur du Canada est également suspendu jusqu’à nouvel ordre;
  • les collations des grades sont reportées;
  • les cafétérias demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, mais les Services alimentaires offrent un service de commande en ligne;
  • les déplacements à l’étranger dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et les voyages pour des raisons personnelles sont fortement déconseillés.

Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l’extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays (voir notamment l’Avertissement officiel global aux voyageurs).

Ces personnes doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ. Elles doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres directives sont également disponibles sous ce l’onglet Mesures de prévention.


Dois-je porter un couvre-visage ou un masque de procédure sur le campus? 

Le port du masque de procédure est obligatoire en continu lorsqu’on se trouve à l’intérieur de l’Université. Si une personne partage son espace de travail ou d’études avec une autre, elle doit désormais porter un masque, et ce, même si une barrière physique et une distance de 2 mètres l’isolent de l’autre. Rappelons que les membres du personnel enseignant en salle de cours et se tenant à deux mètres de distance de la personne la plus proche, les personnes étudiantes faisant une présentation en classe et les membres du personnel travaillant seuls dans des bureaux individuels fermés peuvent retirer leur masque.

Dans la mesure où vous ne pouvez pas porter de masque de procédure pour des raisons médicales, vous devez déclarer votre situation à l’UQAM à l’aide de ce formulaire afin d’obtenir une autorisation écrite vous permettant de porter un couvre-visage en remplacement. 


Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribuera gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès. Il est recommandé de changer son masque au minimum toutes les quatre heures ou lorsqu’il est humide ou souillé.

Vous pourrez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


Comment les cas positifs de passage sur le campus déclarés via le formulaire d’autodéclaration sont-ils gérés?

Lorsqu’un employé ou un étudiant reçoit un diagnostic positif à la Covid-19 et qu’il a été de passage dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes, les comités de vigie-COVID (employés ou étudiants) débutent une enquête.

Cette enquête vise à déterminer si l’étudiant ou l’employé a été en contact avec d’autres personne. Le cas échant, le contact est caractérisé. Les informations recueillies sont ensuite transmises à la Direction régionale de la santé publique – Secteur milieux de travail jeunesse (DRSP) et un suivi est effectué avec cette dernière. Selon l’évaluation des contacts, les personnes concernées sont informées des mesures à prendre. Si le contact est à risque faible, une surveillance des symptômes est à observer pour 14 jours et si le contact est à risque modéré, un isolement préventif est requis pour 14 jours.

Seules les personnes concernées sont contactées, non pas l’unité, le département, etc., en entier. Si une personne n’est pas contactée, elle n’est pas considérée comme un contact à risque et ne doit prendre aucune mesure particulière.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Informations sur le trimestre d’automne 2021

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Prévoit-on des activités en présentiel au trimestre d’automne 2021?

Oui. Conformément à la décision prise le 25 mars 2021 par le Conseil d’administration sur la recommandation de la Commission des études, les conditions normales d’enseignement seront rétablies cet automne chaque fois que cela sera possible, dans le respect des consignes de la Direction de la santé publique (DSP). Plusieurs activités et services seront également offerts en présentiel.

Les activités en présentiel demeureront assujetties aux directives gouvernementales en matière de santé publique et à la capacité d’accueil des salles de cours de l’Université, révisée en fonction de la distanciation physique.

Selon les consignes qui seront édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur et la DSP, il est probable que l’offre de formation à l’automne 2021 comporte également des cours en ligne et à distance.

Les étudiantes et les étudiants, incluant celles et ceux de l’international, doivent donc s’attendre à ce que leur présence régulière sur le campus soit requise pendant le trimestre d’automne 2021.

Les membres du personnel doivent également prévoir que la présence régulière sur le campus redeviendra la norme à l’automne, voire plus tôt puisqu’il faudra préparer et mettre en œuvre ce trimestre.

Les modalités de prestation des cours du trimestre d’automne 2021 seront précisées sur le site Étudier dès le 17 mai 2021.


Quand débutera le trimestre d’automne 2021?

Le début du trimestre d’automne a été fixé au 7 septembre 2021 pour la grande majorité des programmes. Vous pouvez consulter le calendrier universitaire 2021-2022 pour tous les détails.

Informations sur le trimestre d’été 2021

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

9 avril 2021 : Veuillez noter qu’en raison des annonces du premier ministre du Québec relativement au resserrement de certaines mesures, un communiqué sur les ajustements au trimestre d’été 2021 sera transmis prochainement.

Quelles seront les modalités de prestation des cours au trimestre d’été 2021?

L’Université souhaite élargir les possibilités pour les personnes étudiantes de participer à des activités sur le campus et du souci constant de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

Le scénario pour le trimestre d’été 2021 prévoit cinq volets :

  1. Présentiel pour les activités de type atelier ou technique qui requièrent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et ne peuvent se tenir autrement que sur le campus.
  1. Possibilité de présentiel pour de petits groupes-cours
    • Les cours dont le nombre d’inscriptions permet une prestation en présentiel dans le respect de la capacité d’accueil des salles de cours, révisée selon les règles de distanciation physique, pourront être offerts en présentiel.
  2. Possibilité d’enseignement comodal
    • L’enseignement comodal combine, en simultané, l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance.
    • Les personnes étudiantes pourront donc assister à une ou plusieurs séances de cours en présentiel et suivre d’autres séances à distance.
    • Les cours demeureront entièrement accessibles aux personnes étudiantes qui ne pourront fréquenter le campus.
  3. Possibilité de présentiel pour l’encadrement des cours-stages et aux cycles supérieurs
    • Les activités de stage seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage et, le cas échéant, avec le Comité d’agrément des programmes de formation en enseignement (CAPFE) et les ordres professionnels concernés.
    • La réalisation des stages se fera en présentiel ou à distance en fonction des normes établies par les milieux de stage.
    • La supervision des stages se fera en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires applicables dans les milieux de stage et sous réserve des locaux disponibles.
    • Par ailleurs, les activités d’encadrement aux cycles supérieurs se feront en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur.
  4. Enseignement en ligne et à distance pour tous les autres cours
    • Toutes les autres activités dont le nombre d’inscriptions est trop élevé pour les capacités révisées des salles de cours, sans égard au cycle d’études, seront offertes à distance.

Afin d’assurer l’accessibilité des enseignements et dans un souci d’inclusion, les contenus de cours seront, dans la mesure du possible, accessibles en ligne de manière asynchrone.

L’élargissement du nombre d’activités offertes en présentiel demeure assujetti aux consignes sanitaires en vigueur et tributaire de la capacité d’accueil des salles de cours de l’Université, révisée en fonction de la distanciation physique. 

Le mode de prestation des cours du trimestre d’été est précisé sur le site etudier.uqam.ca.


Quand débutera le trimestre d’été 2021?

Le début du trimestre d’été a été fixé au 10 mai 2021. Le trimestre intensif se terminera le 30 juin 2021, alors que le trimestre régulier prendra fin le 20 août 2021. Vous pouvez consulter le calendrier universitaire 2021-2022 pour tous les détails.


Prévoit-on des activités en présentiel au trimestre d’été 2021?

Oui. L’Université souhaite élargir les possibilités pour les personnes étudiantes de participer, à l’été 2021, à des activités sur le campus.

L’élargissement du nombre d’activités offertes en présentiel demeure assujetti aux consignes sanitaires en vigueur et tributaire de la capacité d’accueil des salles de cours de l’Université, révisée en fonction de la distanciation physique. 

Voici les scénarios en présentiel prévus à l’été 2021:

  1. Présentiel pour les activités de type atelier ou technique qui requièrent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et ne peuvent se tenir autrement que sur le campus.
  1. Possibilité de présentiel pour de petits groupes-cours
    • Les cours dont le nombre d’inscriptions permet une prestation en présentiel dans le respect de la capacité d’accueil des salles de cours, révisée selon les règles de distanciation physique, pourront être offerts en présentiel.
  2. Possibilité d’enseignement comodal
    • L’enseignement comodal combine, en simultané, l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance.
    • Les personnes étudiantes pourront donc assister à une ou plusieurs séances de cours en présentiel et suivre d’autres séances à distance.
    • Les cours demeureront entièrement accessibles aux personnes étudiantes qui ne pourront fréquenter le campus.
  3. Possibilité de présentiel pour l’encadrement des cours-stages et aux cycles supérieurs
    • Les activités de stage seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage et, le cas échéant, avec le Comité d’agrément des programmes de formation en enseignement (CAPFE) et les ordres professionnels concernés.
    • La réalisation des stages se fera en présentiel ou à distance en fonction des normes établies par les milieux de stage.
    • La supervision des stages se fera en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires applicables dans les milieux de stage et sous réserve des locaux disponibles.
    • Par ailleurs, les activités d’encadrement aux cycles supérieurs se feront en présentiel ou à distance, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur.

Toutes les autres activités dont le nombre d’inscriptions est trop élevé pour les capacités révisées des salles de cours, sans égard au cycle d’études, seront offertes à distance.

Afin d’assurer l’accessibilité des enseignements et dans un souci d’inclusion, les contenus de cours seront, dans la mesure du possible, accessibles en ligne de manière asynchrone.

Le mode de prestation des cours du trimestre d’été est précisé sur le site etudier.uqam.ca.


Puis-je tenir un colloque en présentiel à l’été 2021?

Les colloques, congrès, conférences et écoles d’été ne peuvent se tenir en présentiel, ni en totalité ni en partie, jusqu’à nouvel ordre.

Informations sur le trimestre d’hiver 2021

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Quelles activités pourront être offertes sur le campus?

Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. Ces activités devront être adaptées aux directives sanitaires en vigueur et l’Université s’assurera de mettre en place les conditions propices au respect des directives de la santé publique, notamment en matière de distanciation physique. Si certaines composantes de ces activités peuvent être offertes en ligne, cette approche sera préconisée. Les activités présentielles de cette catégorie seront normalement maintenues à moins d’un confinement total ou partiel de l’UQAM.

Dans l’éventualité où le contexte sanitaire le permettrait, le nombre d’activités en présentiel pourra être élargi à d’autres cours, dont ceux qui ne sont pas officiellement classés « Atelier » ou « Technique », mais qui s’y apparentent étroitement et, exceptionnellement, aux examens. Advenant une recommandation des autorités de restreindre les activités en présentiel, celles qui figurent dans cette catégorie seront suspendues.

L’élargissement des cours en présentiel devra être envisagé dans le respect des consignes sanitaires et en fonction de la capacité des salles de cours, réduite de manière significative en raison de la distanciation physique. S’il s’avérait impossible de répondre à l’ensemble des besoins, la priorité sera accordée aux activités obligatoires dans le cheminement des étudiantes et des étudiants.


Quelles actions prendra l’UQAM à la suite de l’annonce du premier ministre du Québec et des mesures de resserrement dévoilées le 6 avril 2021 par le premier ministre du Québec?

En vertu des précisions apportées par le ministère de l’Enseignement supérieur à la suite du point de presse du premier ministre du Québec, l’Université annonce un resserrement de certaines mesures à compter du 12 avril 2021 et réitère l’importance de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Les mesures concernent le trimestre d’hiver 2021 et sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre. 

Pour plus de détails :

INFO-Direction – Annonces récentes du premier ministre du Québec : resserrement de certaines mesures à l’Université (9 avril 2021).


Est-ce que les cours ou les activités académiques qui ont lieu en soirée se tiennent même s’il y a un couvre-feu?

Oui. Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé que les cours du soir en présentiel font partie des exceptions autorisées dans le cadre du couvre-feu fixé à 21 h 30 (à compter du 3 mai 2021).

Les personnes étudiantes inscrites à un cours du soir en présentiel devront présenter l’autorisation écrite transmise au début du trimestre par le Registrariat si elles sont interpellées à l’extérieur du campus.

Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel devront continuer de présenter le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant.

Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.

De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.

Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.


Est-ce que la notation Succès/Échec peut être demandée pour le trimestre d’hiver?

Oui. Les étudiantes et les étudiants de tous les cycles d’études pourront se prévaloir, sur une base individuelle, de la notation Succès / Échec pour au plus deux cours ou deux activités au trimestre d’hiver 2021. Le total combiné des crédits rattachés à ces deux cours ou activités ne devra pas dépasser six crédits.

Chaque étudiante ou chaque étudiant qui choisira la notation Succès / Échec pourra le demander sur le Portail étudiant entre le 3 mai et le 4 juin 2021 inclusivement. 

Des précisions sur les conditions à respecter pour se prévaloir de cette mesure et sur la manière de procéder pour en faire la demande seront diffusées sur le Portail étudiant à compter du lundi 26 avril 2021.


En quoi consiste la notation Succès/Échec et quelles conséquences cette notation engendre-t-elle sur la cote Z?

La notation Succès/Échec indique de manière globale si les objectifs de formation du cours ont été atteints ou non. Elle ne donne pas d’information fine sur le niveau de maîtrise des objectifs atteints par l’étudiante ou l’étudiant. La note « succès » (S) n’a pas d’incidence sur le calcul de la moyenne cumulative. Seules les lettres A, B, C, D, E, accompagnées, le cas échéant, du signe + ou du signe -, entrent dans le calcul de la moyenne cumulative.

Accès au campus

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM ?

Oui, mais l’accès au campus demeure réservé aux membres de la communauté universitaire.

À l’exception des espaces des campus en région métropolitaine (Longueuil, Laval et Lanaudière), qui sont inaccessibles jusqu’à nouvel ordre, le campus montréalais est accessible et assujetti aux Directives de prévention de la COVID-19. Tous les services des campus en région métropolitaine sont cependant disponibles en ligne et, sur rendez-vous, en présentiel.   

Le campus de l’UQAM est accessible par des entrées et sorties spécifiques et l’admission requiert la présentation de la carte d’identité UQAM

Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouve des symptômes, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte, a reçu un diagnostic positif ou, dans le cas d’un employé, est absent de son travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration.

Pour plus d’information:

Consultez la carte des entrées et sorties

Consultez la carte interactive du campus

Consultez le site du Service de formation universitaire en région pour connaître les modalités d’accès au campus à Longueuil, Laval et Lanaudière.


Dois-je porter un couvre-visage ou un masque de procédure sur le campus? 

Le port du masque de procédure est obligatoire en continu lorsqu’on se trouve à l’intérieur de l’Université. Si une personne partage son espace de travail ou d’études avec une autre, elle doit désormais porter un masque, et ce, même si une barrière physique et une distance de 2 mètres l’isolent de l’autre. Rappelons que les membres du personnel enseignant en salle de cours et se tenant à deux mètres de distance de la personne la plus proche, les personnes étudiantes faisant une présentation en classe et les membres du personnel travaillant seuls dans des bureaux individuels fermés peuvent retirer leur masque.

Dans la mesure où vous ne pouvez pas porter de masque de procédure pour des raisons médicales, vous devez déclarer votre situation à l’UQAM à l’aide de ce formulaire afin d’obtenir une autorisation écrite vous permettant de porter un couvre-visage en remplacement. 


Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribuera gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès. Il est recommandé de changer son masque au minimum toutes les quatre heures ou lorsqu’il est humide ou souillé.

Vous pourrez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


Est-ce que les campus en région sont accessibles?

Les espaces des campus en région métropolitaine ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les services sont cependant disponibles en ligne et, sur rendez-vous, en présentiel. 

Consultez le site du Service de formation universitaire en région pour connaître les modalités d’accès au campus à Longueuil, Laval et Lanaudière.


Est-il possible d’accéder au campus après le couvre-feu de 21 h 30 (à compter du 3 mai 2021)? 

Oui. Les personnes étudiantes inscrites à un cours du soir en présentiel devront présenter l’autorisation écrite transmise au début du trimestre par le Registrariat si elles sont interpellées à l’extérieur du campus.

Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel devront continuer de présenter le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant.

Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.

De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.

Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes selon certaines modalités aux membres de la communauté universitaire détenant une carte UQAM.

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.


Comment accéder aux locaux pour des activités à caractère pédagogique?

La réservation de locaux afin de tenir des activités à caractère pédagogique de six personnes au maximum n’est plus autorisée. Cependant, il est possible de réserver un local pour une activité individuelle à caractère pédagogique. Il n’est plus autorisé de tenir des activités de groupe à caractère pédagogique dans des salles départementales, sauf si ces activités sont en lien direct avec un cours en présentiel.

Par ailleurs, l’accès aux aires ouvertes, notamment les tables de la cafétéria, est permis pour des activités individuelles seulement, dans le respect des consignes. L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques sera réservé strictement aux activités individuelles.


Est-ce que les laboratoires sectoriels de micro-informatique sont ouverts?

Oui, pour plus d’informations sur les horaires, veuillez consulter ce site


Puis-je venir étudier sur le campus?

Oui. L’accès aux aires ouvertes, notamment les tables de la cafétéria, est permis pour des activités individuelles seulement, dans le respect des consignes. L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques sera réservé strictement aux activités individuelles.

Par ailleurs, la réservation de locaux afin de tenir des activités à caractère pédagogique de six personnes au maximum n’est plus autorisée. Cependant, il est possible de réserver un local pour une activité individuelle à caractère pédagogique. Il n’est plus autorisé de tenir des activités de groupe à caractère pédagogique dans des salles départementales, sauf si ces activités sont en lien direct avec un cours en présentiel.


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Oui, même si le Centre sportif a suspendu le 8 avril l’accès à sa salle d’entraînement, au mur d’escalade et au basketball libre, des activités individuelles peuvent toutefois être pratiquées. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Centre sportif.

Par ailleurs, l’offre de cours virtuels se poursuit.


Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et le Centre Pierre-Péladeau sont-ils ouverts?

Veuillez consulter le site des centres de diffusion de l’UQAM pour en savoir plus sur leur programmation:


Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits, ainsi que les activités extérieures prévues dans certains cours dans des parcs et d’autres espaces publics, ou sur les terrains de l’UQAM. 


Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

Non, mais un service de prêt-à-manger « Caravane Express » sera offert sur demande dès le 8 septembre. Surveillez le site des Services alimentaires pour plus de détails.


Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

Il est interdit de consommer de l’alcool sur le campus jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des lieux de diffusion, soit la Galerie, le Centre de design, le Centre Pierre-Péladeau et le Cœur des sciences lorsque leur ouverture est permise.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Oui, le Service de l’admission fait le nécessaire pour que le traitement et l’analyse des dossiers se poursuivent. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission?

Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Pour plus de détails sur le processus d’admission, veuillez consulter le site Info Études.

Bibliothèques

Mise à jour : 9 avril 2021, à 14 h 30

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes selon certaines modalités aux membres de la communauté universitaire détenant une carte UQAM.  

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 27 avril 2021, à 16 h

Dois-je porter un couvre-visage ou un masque de procédure sur le campus?

Le port du masque de procédure est obligatoire en continu lorsqu’on se trouve à l’intérieur de l’Université. Si une personne partage son espace de travail ou d’études avec une autre, elle doit désormais porter un masque, et ce, même si une barrière physique et une distance de 2 mètres l’isolent de l’autre. Rappelons que les membres du personnel enseignant en salle de cours et se tenant à deux mètres de distance de la personne la plus proche, les personnes étudiantes faisant une présentation en classe et les membres du personnel travaillant seuls dans des bureaux individuels fermés peuvent retirer leur masque.

Dans la mesure où vous ne pouvez pas porter de masque de procédure pour des raisons médicales, vous devez déclarer votre situation à l’UQAM à l’aide de ce formulaire afin d’obtenir une autorisation écrite vous permettant de porter un couvre-visage en remplacement. 


Où puis-je me procurer un masque de procédure?

L’UQAM distribuera gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès. Il est recommandé de changer son masque au minimum toutes les quatre heures ou lorsqu’il est humide ou souillé.

Vous pourrez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.


Ma présence est requise sur le campus après le couvre-feu. Comment dois-je procéder?

Les membres du personnel dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part du Service du personnel enseignant ou de leur gestionnaire.

Les membres du personnel enseignant ayant des cours du soir en présentiel devront continuer de présenter le document « Attestation d’enseignement de l’Université du Québec à Montréal », joint à l’autorisation déjà reçue du Service du personnel enseignant.

Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.

De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.

Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.


Où puis-je trouver les informations relatives à la rémunération, au télétravail, à la dotation, aux vacances et aux congés divers?

Le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel a mis en ligne une foire aux questions à l’adresse suivante :  rhu.uqam.ca


Quelles sont les directives à suivre sur le campus?

Les Directives de l’UQAM concernant les mesures de prévention de la COVID-19 doivent être consultées et respectées par toutes les personnes qui fréquentent les campus.

Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouve des symptômes, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte, a reçu un diagnostic positif ou, dans le cas d’un employé, est absent de son travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration

Il doit également aviser de son absence le gestionnaire, le responsable d’équipe ou le Service du personnel enseignant, selon le cas. Les déclarations usuelles d’absence doivent être suivies. Si vous avez des symptômes ou êtes en contact étroit avec des personnes qui ont des symptômes,  communiquez aux numéros suivants, sans frais : le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.


Qu’en est-il de la qualité de l’air à l’UQAM?

Depuis le début de la crise sanitaire, le Service des immeubles porte une attention aux études de cas, recommandations techniques et développements scientifiques, et ce, dans le but d’appliquer les mesures adéquates sur le contrôle de la ventilation dans les espaces intérieurs de l’Université. À ce jour, l’UQAM n’a pas reçu de consigne provenant des autorités compétentes qui l’amènent à modifier ses pratiques usuelles à l’égard de l’opération et de l’entretien de ses systèmes de ventilation. La situation est suivie de près par les experts en santé et sécurité au travail.

En outre, il est à noter que la très grande majorité des bâtiments de l’UQAM sont ventilés, que leurs systèmes de ventilation fonctionnent en continu et qu’ils sont entretenus selon les programmes habituels. De plus, une procédure interne a été mise en place pour diminuer le temps de réaction en cas d’arrêt imprévu de ventilation.


Qu’en est-il du télétravail?

Le télétravail est une mesure à privilégier par les membres du personnel enseignant et non enseignant lorsque cela est possible. Nous vous demandons de vous référer à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat concernant les modalités d’exécution du travail et les tâches à accomplir. Pour plus d’informations sur le télétravail, veuillez consulter la foire aux questions mise en ligne par le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel : rhu.uqam.ca


Comment puis-je contribuer au Fonds d’aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants?

Dans la mesure de leurs moyens, les membres de la communauté sont invités à contribuer au Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants les plus vulnérables en remplissant le formulaire de don sur le site de la Fondation de l’UQAM.

D’un montant initial de 300 000 $, ce fonds d’aide d’urgence est destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiantes et étudiants étrangers, de celles et de ceux ayant un ou des enfants à charge, et des personnes étudiantes débutant leur parcours académique, en raison d’une plus grande vulnérabilité financière.

Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacune et chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et les frais technologiques) seront considérés. L’aide financière sera versée sous forme de bourse, directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.


Puis-je partir à l’étranger pour le travail ou sur le plan personnel?

Les déplacements hors Canada dans le cadre études ou le travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l’extérieur du Canada, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour le personnel que pour les étudiants.

Vous devez déclarer avant le départ tout déplacement hors Québec, auprès de votre gestionnaire ou au Service du personnel enseignant.

Il se pourrait que vous ne soyez pas assurés et il est de votre responsabilité de faire les validations nécessaires.


Au sujet des services financiers

Le traitement et le paiement des bourses et des honoraires professionnels sont-ils maintenus?

Pour les nouvelles demandes, les formulaires Demande de versement de bourse (SF-319) et Honoraires professionnels / Droits d’auteur (SF-316) sont disponibles ici.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers.


Quelles sont les procédures pour le paiement des factures des fournisseurs?

Le service des comptes à payer vous acheminera par courriel les factures à autoriser en format PDF. Pour autoriser une facture, deux options s’offrent à vous :

  • la signer, inscrire l’UBR, la numériser et la retourner par votre courriel UQAM à l’adresse comptes.apayer@uqam.ca
  • retourner en pièce jointe la facture envoyée par le Service des comptes à payer à votre adresse de courriel UQAM et inscrire dans ce courriel la phrase suivante : «J’autorise le paiement de la facture X (numéro) pour un montant Y (total) dans l’UBR XY (numéro).

Qu’en est-il du traitement et du paiement des rapports de dépenses?

Un nouveau formulaire Rapport de dépenses (SF-73) en PDF interactif est maintenant disponible à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement et le paiement des rapports de dépenses, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Est-ce que les demandes d’avance pour voyage et déplacement continuent d’être traitées?

Non. Le traitement de ces demandes est suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Je dois recevoir un chèque pour le remboursement d’un rapport de dépenses, est-ce qu’il me sera envoyé par la poste?

Le paiement par dépôt direct est privilégié et maintenu pour tous les types de transactions. Le paiement par chèque ne sera fait que dans des cas d’exception. Un délai est à prévoir.


J’ai récemment transmis des documents à la comptabilité générale (réquisition interne générale, demande démission de facture, transmission de dépôt). Est-ce qu’ils seront traités dans les délais habituels?

La majorité des services de la comptabilité générale sont maintenus à distance. Les formulaires Réquisition interne générale (SF-73) et Transmission de dépôt (SF-01) sont maintenant disponibles en format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour faciliter le maintien des délais, assurez-vous de transmettre des documents complets. Dans vos échanges par courriel, veuillez s’il vous plaît fournir des indications détaillées (matricule, numéro de référence du formulaire ou de la facture, nom du fournisseur, date de transmission). Pour en savoir plus sur la nouvelle procédure concernant le traitement des documents mentionnés ci-haut, veuillez consulter le site des Services financiers. 


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais d’internet (ou les frais d’installation) en lien avec le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais d’achat d’un ordinateur personnel pour le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-ce que l’UQAM remboursera les frais de téléphonie cellulaire pour le télétravail?

Non, aucun frais ne sera remboursé.


Est-il possible de venir chercher ou de faire livrer de l’équipement de l’Université (chaises ou bureaux) à domicile?

ll est possible de récupérer des équipements informatiques au bureau pour vous aider à poursuivre le télétravail de façon plus efficace (par exemple clavier, souris, écran, etc.). Aucun mobilier ne peut être transporté à l’extérieur de l’UQAM (bureau, chaise, fauteuil, etc.) et aucune livraison ne sera effectuée par les équipes de transport de l’UQAM.

Vous devez vous adresser à votre gestionnaire à ce sujet qui pourra analyser vos besoins, approuver votre demande en remplissant le formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante et vous indiquer la marche à suivre.
https://servicesfinanciers.uqam.ca/uploads/files/SF-320.pdf


Si j’ai des questions, qui dois-je contacter?

BOURSES ET HONORAIRES PROFESSIONNELS
Par courriel : lapierre.marc-alain@uqam.ca

FACTURES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

RAPPORTS DE DÉPENSES
Par courriel : comptes.payer@uqam.ca
Au téléphone : 514 987-3000, poste 6140 (Merci de laisser un message)

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
Par courriel : comptabilite@uqam.ca


Qu’en est-il des assurances collectives dans le contexte actuel?

Tant Manuvie que Desjardins Assurances suivent la situation de près. Pour en savoir plus :

Recherche et création

Mise à jour : 27 avril 2021, à 16 h

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Depuis le 4 mai 2020, il est permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il est possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que pour des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Pour accueillir un visiteur provenant de l’extérieur de l’UQAM, les professeures, professeurs doivent envoyer un courriel à sps-info@uqam.ca en spécifiant le nom de la personne, la date de la visite ainsi que le lieu (numéro de local). Un numéro de téléphone pour joindre la professeure, le professeur en cas de besoin est aussi demandé.

Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité des projets et donc de la possibilité d’émettre un certificat ou non. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.

Puis-je mener des activités de recherche et de création après le couvre-feu de 21 h 30 (à compter du 3 mai 2021)

Oui. Pour les membres du personnel enseignant devant se présenter sur le campus en soirée pour des activités essentielles autres qu’un cours en présentiel, une « Attestation d’activité essentielle » pourrait exceptionnellement être accordée. Il faut en faire la demande au Service du personnel enseignant qui examinera chaque requête.

De plus, les membres du personnel de soutien dont la présence est requise sur le campus en soirée recevront une attestation écrite de la part de leur gestionnaire.

Celles et ceux qui n’auraient pas reçu leur attestation écrite doivent communiquer, dans le cas des étudiantes et des étudiants, avec le Registrariat à l’adresse document_officiel@uqam.ca et, dans le cas du personnel, avec le Service du personnel enseignant ou leur gestionnaire selon le cas.


Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui nécessitent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Depuis le 4 mai 2020, il est permis de reprendre graduellement certaines activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. Il est donc possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Ainsi, les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création requièrent une présence physique sur l’un ou l’autre des campus peuvent demander une autorisation pour accéder à leur laboratoire ou leur atelier, ou pour faciliter la reprise des opérations par les membres de leur équipe. Pour accueillir un visiteur provenant de l’extérieur de l’UQAM, les professeures, professeurs doivent envoyer un courriel à sps-info@uqam.ca en spécifiant le nom de la personne, la date de la visite ainsi que le lieu (numéro de local). Un numéro de téléphone pour joindre la professeure, le professeur en cas de besoin est aussi demandé.


Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Depuis le 4 mai 2020, il est permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il est possible pour les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que pour des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Pour accueillir un visiteur provenant de l’extérieur de l’UQAM, les professeures, professeurs doivent envoyer un courriel à sps-info@uqam.ca en spécifiant le nom de la personne, la date de la visite ainsi que le lieu (numéro de local). Un numéro de téléphone pour joindre la professeure, le professeur en cas de besoin est aussi demandé.

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.

Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance pour assurer le maintien des activités sous sa responsabilité. La soumission des demandes de subvention, les avis d’octroi, la signature des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel.


J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Étant donné la reprise graduelle et partielle des activités de recherche et de création qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou encore les activités de recherche sur le terrain, il est possible de soumettre les commandes de matériel ou de fournitures. Les quais de réception de l’UQAM sont ouverts, mais les effectifs sont réduits. Pour cette raison, nous demandons aux professeures et aux professeurs d’évaluer judicieusement leurs besoins.


Je poursuis des expériences dans les laboratoires. Puis-je y avoir accès?

Depuis le 4 mai 2020, il est permis de reprendre partiellement et graduellement certaines activités de recherche en laboratoire qui nécessitent une présence physique à l’UQAM ou sur le terrain. Il est donc possible pour les professeures, professeurs dont les activités de recherche ou de création nécessitent une présence physique à l’UQAM, de même que des membres de leurs équipes, d’accéder au campus. Les employées, employés de l’UQAM ont également accès au campus de l’UQAM. Pour accueillir un visiteur provenant de l’extérieur de l’UQAM, les professeures, professeurs doivent envoyer un courriel à sps-info@uqam.ca en spécifiant le nom de la personne, la date de la visite ainsi que le lieu (numéro de local). Un numéro de téléphone pour joindre la professeure, le professeur en cas de besoin est aussi demandé.


Est-ce que les dates de fin des années financières des subventions demeurent les mêmes?

Le versement des bourses aux étudiantes et étudiants est une priorité des Services financiers de l’UQAM. Les formulaires de versement de bourse reçus seront traités et le délai habituel de 4‐6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est maintenant disponible en format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers : servicesfinanciers.uqam.ca.


Quelles sont les dates limites internes pour le dépôt de projets de recherche ou de création à l’UQAM?

Les dates limites internes des différents concours peuvent être appelées à changer. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du Service de la recherche et de la création (src.uqam.ca) pour vérifier les changements qui pourraient survenir.  Nous vous invitons également à surveiller l’Info-Recherche publié par le Service de la recherche et de la création. Pour les concours facultaires d’appui à la recherche et à la création, veuillez-vous adresser à votre faculté.


Au cours derniers jours j’ai envoyé des formulaires de bourses pour mes étudiants. Sont-ils traités par les Services financiers?

Le versement des bourses aux étudiants est une priorité des Services financiers. Les formulaires de versement de bourse reçus seront traités et le délai habituel de 4‐6 semaines à partir de la date de réception sera respecté dans la majorité des cas.

Pour les nouvelles demandes, le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est maintenant disponible au format PDF interactif à l’adresse approvisionnements.uqam.ca/fr/formulaires.

Pour connaître l’ensemble de la procédure à suivre, veuillez consulter le document prévu à cet effet sur le site web des Services financiers : servicesfinanciers.uqam.ca.


J’ai envoyé un contrat au Service des ressources humaines pour l’embauche de personnel de recherche. Sera-t-il traité?

Le versement des salaires du personnel sous octroi de subvention (SOS) est une priorité. Les renouvellements et les nouveaux contrats seront traités, et ce, dans les meilleurs délais. 


Puis-je mettre fin aux contrats du personnel embauché sur mes fonds de recherche (stagiaire postdoctoral, professionnel, technicien, étudiants) si le travail prévu doit se faire en laboratoire ou sur le terrain et qu’il ne peut être réalisé à distance ?

Les situations doivent être évaluées au cas par cas par la professeure, le professeur responsable conjointement avec le Service des ressources humaines. Les organismes comprennent que certaines activités de recherche qui étaient prévues ne peuvent pas être réalisées en raison de la fermeture des établissements de recherche, qui oblige la majorité des gens à travailler à distance, s’il est même possible pour eux de travailler. Ils considèrent donc que l’admissibilité des membres des équipes de recherche à une rémunération à même les fonds de subvention demeure valide dans le contexte actuel (et que ces personnes devraient continuer d’être rémunérées).


Est-ce que les organismes subventionnaires prévoient une compensation financière afin de couvrir les frais encourus par les chercheurs qui assument ces dépenses de personnel en recherche?

Les trois organismes fédéraux sont conscients des efforts que nécessite la présente situation pour faire en sorte que, lorsque les subventions ne sont pas arrivées à expiration et que des fonds sont disponibles, le personnel de recherche continue d’être rémunéré conformément aux politiques et aux procédures des universités. Le 22 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien supplémentaire qui sera offert, sous certaines conditions, aux étudiants, stagiaires postdoctoraux et au personnel de recherche rémunérés à partir de subventions de recherche. Vous pouvez consulter les messages des organismes en suivant les liens :   


J’avais un congrès prévu dans les prochaines semaines. Qu’arrive-t-il avec les frais d’annulation?

Pour les congrès, séminaires ou conférences annulés ou reportés, nous vous invitons à procéder aux annulations (vols, hôtel, etc.) et aux demandes de remboursement auprès des compagnies d’aviation ou établissements concernés conformément à leurs politiques.  Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont déjà annoncé des accommodements, en particulier en ce qui concerne le remboursement des frais d’annulation de voyage :

A noter que la participation aux congrès et conférences à l’étranger de même que les séjours de recherche à l’étranger sont suspendus tant que le gouvernement fédéral n’aura pas levé ses restrictions.


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le contexte actuel de reprise des activités de recherche, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la réouverture graduelle et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. Si des modifications peuvent être apportées à votre projet de recherche afin qu’il soit mené dans le respect des consignes liées à la pandémie, veuillez soumettre une demande de modification à votre comité d’éthique de la recherche (CIEREH ou CERPÉS), qui jugera de la recevabilité du projet. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront référés au Service de la recherche et de la création.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Comme à l’habitude, les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent au renouvellement suivant leurs processus (voir la section Éthique de la recherche sur le site du Service de la recherche et de la création),. Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Pour les projets qui se poursuivent vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est valide (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »).


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à vrignaud.caroline@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à sergent.julie@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services soit l’entretien et les soins aux animaux. Pour vos projets de recherche, vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel à st-germain.manon@uqam.ca.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 9 avril 2021, 14 h 30

J’ai des questions sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Vous pouvez également consulter l’onglet Information aux étudiants dans le menu du présent site.


La situation actuelle ne me permet pas de m’inscrire au trimestre d’été 2021 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire?

Les personnes qui souhaitent effectuer une demande d’absence doivent soumettre leur demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire SDU116. Celle-ci sera comptabilisée dans la durée des études. Pour toute question complémentaire, communiquez avec la direction de votre programme d’études.


La situation actuelle fait en sorte que j’ai besoin de plus de temps afin de compléter la rédaction de mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.)

À l’instar des trimestres d’été et d’automne 2020, le trimestre d’été 2021 ne sera pas comptabilisé dans le calcul du nombre maximal de trimestres autorisés pour les prolongations de la durée des études.

Cette mesure d’assouplissement temporaire concerne les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs. Elle vise à favoriser la poursuite et la réussite de leur cheminement académique dans un contexte encore marqué par la pandémie.

Les personnes qui souhaitent recourir à cette mesure d’assouplissement doivent soumettre leur demande selon la procédure habituelle (si ce n’est déjà fait) en remplissant le formulaire SDU116. Pour toute question complémentaire, je vous invite à communiquer avec la direction de votre programme d’études.


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM. Vous pouvez également choisir de repousser votre date de soutenance. Veuillez communiquer avec votre programme pour plus de détails.

Soutien financier aux étudiants (fonds d’aide d’urgence, prêts, bourses, aide alimentaire)

Mise à jour : 3 avril 2020, 13 h

Qu’en est-il du soutien financier pour les étudiants dans le contexte du COVID-19?

L’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes qui concernent le soutien financier, dont le fonds d’aide d’urgence, les prêts et bourses, de même que l’aide alimentaire. 

Consultez la foire aux questions sur le soutien financier.

Étudiants étrangers

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Quel est l’impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants étrangers à l’UQAM? Peuvent-ils venir à l’UQAM? 

Dans la foulée de l’assouplissement par le gouvernement du Canada des restrictions de voyage pour les étudiants étrangers, l’UQAM figure sur la liste des établissements d’enseignement désignés ayant un plan de préparation à la COVID-19. Les étudiants étrangers sont invités à consulter ce site d’information.


Dois-je prévoir ma présence sur le campus de l’UQAM au trimestre d’automne 2021?

Oui. Les personnes étudiantes, incluant celles de l’international, doivent prendre les dispositions nécessaires pour être présentes sur le campus à l’automne 2021.

Mobilité enseignante et étudiante

Mise à jour : 2 septembre 2020, 9 h

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez consulter la foire aux questions du site du Service des relations internationales et diplomatiques (SRID).