Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

Mise à jour : 20 septembre 2021, à 13 h

Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

  • Le port du masque de procédure est exigé partout à l’intérieur de l’Université, incluant lorsque la personne est assise en classe et dans les bibliothèques.
  • Le masque de procédure peut être retiré dans les situations suivantes :  
    • Lors d’une réunion où les personnes sont assises à 2 m de distance;
    • Lorsqu’un membre du personnel est assis à son poste de travail séparé des autres par une distance de 2 m ou un plexiglas;
    • Lorsque l’on mange ou boit;
    • Lorsqu’un membre du personnel enseignant donne un cours et se tient à 2 m de distance de la personne la plus proche;
    • Lorsque les personnes étudiantes font une présentation orale et se tiennent à 2 m de distance de la personne la plus proche; 
    • Lorsque la condition médicale, de sécurité ou d’activité d’une personne le requiert (autorisation obligatoire). 

Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribue gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès.

Vous pouvez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


Plusieurs groupes à l’UQAM publient des directives en lien avec le contexte du COVID-19, qui ne sont pas toutes concordantes. Lesquelles faut-il suivre?

Seules les directives communiquées par la Direction reflètent les positions institutionnelles dans le contexte du coronavirus (COVID-19). Par conséquent, il faut suivre les directives transmises par courriel dans les communiqués et les mises à jour sur ce site.

Les informations présentées sur ce site sont rattachées aux directives gouvernementales et à celles de la Direction de la santé publique notamment. Elles sont mises à jour en fonction de l’évolution de ces directives et de la situation. Nous invitons les membres de la communauté à le consulter tous les jours afin de connaître les nouvelles directives applicables.


Qu’est-ce qui est prévu pour les étudiants à l’étranger?

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université prend appui sur les directives du gouvernement fédéral, qui favorise depuis l’automne 2020 l’arrivée de ces personnes si elles fréquentent un établissement d’enseignement dont le plan d’intervention face à la COVID-19 a été approuvé par le gouvernement provincial. C’est le cas de l’UQAM.

Les personnes étudiantes de l’international qui sont entièrement vaccinés par l’un des quatre vaccins homologués par Santé Canada (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) sont exemptées de l’obligation de quarantaine à leur arrivée sur le territoire. Elles doivent tout de même compléter le formulaire d’enregistrement de l’UQAM des arrivées des étudiants internationaux. 

Les voyageurs n’ayant pas reçu les deux doses d’un des quatre vaccins homologués par Santé Canada doivent obligatoirement se placer en quarantaine pendant 14 jours dès leur arrivée et se soumettre à un test de dépistage au premier jour et au huitième jour de cette quarantaine. Notez qu’à partir du 9 août 2021, le séjour obligatoire de 3 jours à l’hôtel sera éliminé pour tous les voyageurs. »

Pour les personnes ayant soumis avant le 15 mai 2021 une demande de permis d’études complète, y compris les données biométriques, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à rendre une décision d’ici le 6 août 2021. Pour celles n’ayant pu fournir leurs données biométriques à temps, la demande de permis d’études est considérée comme étant incomplète. Il est donc possible qu’elles n’obtiennent pas de décision définitive d’IRCC avant le début de la session d’automne. Si vous êtes dans cette situation, vous devez, dès que possible, prendre rendez-vous dans un centre de réception des demandes de visa pour fournir vos données biométriques.

Nous vous conseillons de contacter votre direction de programme pour connaître la date limite pour débuter vos cours sur le campus. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page Programmes d’études du site Étudier.

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM.


Les déplacements à l’étranger pour les études ou dans un cadre professionnel sont-ils permis?

LLes séjours de mobilité à l’étranger, que ce soit pour les études ou dans un cadre professionnel, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre en vertu de la consigne du gouvernement du Canada, toujours en vigueur, d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays. Malgré ces restrictions, l’UQAM considère que certains séjours pourraient bénéficier d’une dérogation. Veuillez consulter le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour en connaître les modalités.


Que puis-je faire pour me protéger et protéger les autres dans le contexte de la COVID-19?

Veuillez consulter le site du gouvernent du Québec pour des informations sur les principales mesures d’ordre sanitaire : quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46341. D’autres directives sont également disponibles sous ce l’onglet Mesures de prévention.


Comment les cas positifs de passage sur le campus déclarés via le formulaire d’autodéclaration sont-ils gérés?

Lorsqu’un employé ou un étudiant reçoit un diagnostic positif à la Covid-19 et qu’il a été de passage dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes, les comités de vigie-COVID (employés ou étudiants) débutent une enquête.

Cette enquête vise à déterminer si l’étudiant ou l’employé a été en contact avec d’autres personne. Le cas échant, le contact est caractérisé. Les informations recueillies sont ensuite transmises à la Direction régionale de la santé publique – Secteur milieux de travail jeunesse (DRSP) et un suivi est effectué avec cette dernière. Selon l’évaluation des contacts, les personnes concernées sont informées des mesures à prendre. Si le contact est à risque faible, une surveillance des symptômes est à observer pour 14 jours et si le contact est à risque modéré, un isolement préventif est requis pour 14 jours.

Seules les personnes concernées sont contactées, non pas l’unité, le département, etc., en entier. Si une personne n’est pas contactée, elle n’est pas considérée comme un contact à risque et ne doit prendre aucune mesure particulière.


La situation m’inquiète. Puis-je avoir du soutien psychologique dans les circonstances?

Les inquiétudes que vous pouvez ressentir sont très compréhensibles dans le contexte exceptionnel que nous vivons présentement. Des mesures sont en place pour vous soutenir : que vous soyez membre du personnel ou de la communauté étudiante, vous pouvez accéder à des services de soutien psychologique.

Informations sur le trimestre d’automne 2021

Mise à jour : 20 septembre 2021, à 13 h

Prévoit-on des activités en présentiel au trimestre d’automne 2021?

Oui. La très grande majorité des cours au trimestre d’automne 2021 se dérouleront en présentiel.

Pour connaître le mode de prestation de vos cours de ce trimestre, vous pouvez consulter l’onglet Horaire – Automne 2021 sur le site web Étudier et le Portail étudiant. Les modalités sont précisées à l’aide des bandeaux de couleur orange. Quelques jours avant la rentrée, les locaux des cours en présentiel seront également affichés sur ces mêmes sites.


L’enseignement comodal est-il offert au trimestre d’automne 2021?

L’UQAM est actuellement dans une phase de transition pour élargir son offre de cours en mode distanciel. Cependant, la très grande majorité des cours cet automne sont en mode présentiel, comme annoncé le 4 mai 2021. Cette annonce a été diffusée sur le Portail étudiant en lien avec l’inscription aux cours de l’automne : il était spécifié que la présence régulière sur le campus serait requise. Ces annonces ont été faites après consultation des instances où siègent les représentants de tous les groupes de la communauté universitaire et sont conformes aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Direction de la santé publique.


Quand débutera le trimestre d’automne 2021?

Le début du trimestre d’automne a été fixé au 7 septembre 2021 pour la grande majorité des programmes. Vous pouvez consulter le calendrier universitaire 2021-2022 pour tous les détails.


Les congrès, colloques et conférences pourront-ils avoir lieu à l’automne 2021?

À l’UQAM :
Les colloques, congrès et conférences sont autorisés aux conditions suivantes : exigence d’une preuve vaccinale à compter du 1er septembre 2021, assignation de places, distanciation physique d’une place s’il s’agit d’une salle ou d’un amphithéâtre et port du masque.

À l’extérieur de l’UQAM :
Les colloques, congrès et conférences organisés dans le cadre d’activités de recherche au Québec et au Canada sont autorisés à la condition de respecter les règles sanitaires en vigueur dans le lieu où se tient l’événement.


Pourrons-nous accueillir des invités en provenance de l’extérieur du Canada à l’automne 2021?

Oui. L’accueil de professeures et professeurs, de chercheuses et chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l’extérieur du Canada sera possible à la condition que ces personnes aient les documents requis pour entrer au Canada, qu’elles respectent les mesures gouvernementales liées aux voyages et qu’elles respectent les consignes sanitaires.

Accès au campus

Mise à jour : 20 septembre 2021, à 13 h

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM ?

Oui. À compter du 23 août 2021, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte UQAM pour accéder au campus.Des entrées et des sorties sont désignées pour accéder ou quitter l’Université. Ces informations figurent sur la carte des accès au campus

L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques est réservé aux activités individuelles. Notez qu’il faut réserver un espace de travail, un ordinateur ou un document souhaité avant de se présenter sur place, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouve des symptômes a été en contact étroit avec une personne atteinte, a reçu un diagnostic positif ou, dans le cas d’un employé, est absent de son travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration. Ils doivent également aviser les personnes qui comptaient sur leur présence sur le campus : enseignantes ou enseignants dans le cas d’une personne étudiante; gestionnaire, personne supérieure immédiate ou direction académique dans le cas du personnel de soutien; et direction départementale dans le cas du personnel enseignant.

Pour plus d’information:

Consultez la carte des accès et du réseau piétonnier intérieur

Consultez la carte interactive du campus

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


La vaccination est-elle obligatoire pour accéder au campus?

La vaccination n’est pas obligatoire présentement pour accéder au campus. Depuis le 1er septembre 2021, elle l’est toutefois pour certaines activités para-académiques. Pour en savoir plus sur les activités et les lieux qui exigent la preuve vaccinale, veuillez consulter ce site : https://covid.uqam.ca/consignes-presence-campus/


Quelle est la couverture vaccinale de la population étudiante de l’UQAM?

Selon les informations des autorités ministérielles en date du 19 août 2021, 85,7 % de la population étudiante de l’UQAM a reçu au moins une dose de vaccin et 84,4 % a son rendez-vous pour recevoir la 2e dose dans les prochains jours.


Dois-je porter un masque de procédure sur le campus? 

  • Le port du masque de procédure est exigé partout à l’intérieur de l’Université, incluant lorsque la personne est assise en classe et dans les bibliothèques.
  • Le masque de procédure peut être retiré dans les situations suivantes :  
    • Lors d’une réunion où les personnes sont assises à 2 m de distance;
    • Lorsqu’un membre du personnel est assis à son poste de travail séparé des autres par une distance de 2 m ou un plexiglas;
    • Lorsque l’on mange ou boit;
    • Lorsqu’un membre du personnel enseignant donne un cours et se tient à 2 m de distance de la personne la plus proche;
    • Lorsque les personnes étudiantes font une présentation orale et se tiennent à 2 m de distance de la personne la plus proche; 
    • Lorsque la condition médicale, de sécurité ou d’activité d’une personne le requiert (autorisation obligatoire). 

Où puis-je me procurer un masque de procédure? 

L’UQAM distribue gratuitement les masques de procédure (deux par personne par jour) à l’une ou l’autre des entrées indiquées sur la carte des accès.

Vous pouvez disposer des masques de procédure en les déposant dans l’un ou l’autre des bacs de récupération prévus à cet effet en plusieurs endroits du campus.   


La distanciation physique s’applique-t-elle sur le campus?

La distanciation physique à respecter est de 1 m, sauf dans les classes et les laboratoires sectoriels où elle n’est plus exigée. Elle est maintenue à 2 m dans certaines situations pédagogiques ciblées telles que les cours de chant ou dans les situations précédemment spécifiées où le masque peut être enlevé. 

Les rassemblements doivent être évités dans les aires communes. Le maintien d’une distanciation physique demeure une pratique fortement recommandée.

Pour le personnel, les réunions en présentiel sont permises. Elles peuvent réunir un maximum de 25 personnes, avec distanciation de 2 m et dans le respect des capacités révisées des locaux. Le masque peut être retiré si la personne est assise, mais doit être porté pour circuler. La tenue de rencontres dans un bureau individuel est permise à la condition de respecter la distanciation de 2 m, et de laisser la porte ouverte. Quand un bureau est occupé par 2 personnes et que la distanciation de 2 m ne peut être respectée, il est recommandé d’y venir en alternance.  


Est-ce que les campus en région sont accessibles?

Les espaces des campus en région métropolitaine seront pleinement accessibles dès la rentrée de l’automne 2021.

Consultez les sites des campus en région métropolitaine pour connaître les modalités d’accès aux campus de LavalLanaudièreLongueuil et Montérégie-Ouest.


Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.


Est-ce que les laboratoires sectoriels de micro-informatique sont ouverts?

Oui, pour plus d’informations sur les horaires, veuillez consulter ce site


Comment me protéger en utilisant un poste informatique à usage collectif?

Les claviers des postes informatiques à usage collectif sont protégés par une enveloppe plastifiée. Des lingettes désinfectantes sont disponibles pour les nettoyer, ainsi que la souris d’ordinateur. Ces lingettes se trouvent à l’entrée des laboratoires sectoriels et des bibliothèques près de la distributrice de solution hydroalcoolisée pour le nettoyage des mains, ainsi qu’aux postes informatiques des enseignants dans les salles de cours. 


Puis-je venir étudier sur le campus?

Oui. L’accès aux aires ouvertes, notamment les tables de la cafétéria, est permis dans le respect des consignes. L’accès aux espaces de travail, aux salles et aux postes informatiques des bibliothèques est réservé aux activités individuelles. Notez qu’il faut réserver un espace de travail, un ordinateur ou un document souhaité avant de se présenter sur place, et ce, jusqu’à nouvel ordre.


Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Oui. Pour plus d’information et pour en savoir davantage sur les modalités d’accès, veuillez consulter le site web du Centre sportif.

Par ailleurs, l’offre de cours virtuels se poursuit.


Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.


La Galerie de l’UQAM, le Centre de design, le Cœur des sciences et le Centre Pierre-Péladeau sont-ils ouverts?

Veuillez consulter le site des centres de diffusion de l’UQAM pour en savoir plus sur leur programmation:


Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Les rassemblements doivent être évités dans les aires communes. Le maintien d’une distanciation physique demeure une pratique fortement recommandée.

Les activités sociales autres que de nature pédagogique ou professionnelle sont autorisées aux conditions suivantes :  

  • À l’intérieur : maximum de 25 personnes, dans une salle dont la capacité permet la distanciation de 2 m, et port obligatoire du masque, sauf pour manger en position assise à sa place; 
  • À l’extérieur : maximum de 50 personnes, avec distanciation de 1 m; le port du masque est obligatoire si la distance ne peut être respectée. 

Pour le personnel, les réunions en présentiel sont permises avec distanciation de 2 m. Le masque peut être retiré si la personne est assise, mais doit être porté pour circuler.

Les colloques, congrès et conférences sont autorisés aux conditions suivantes : exigence d’une preuve vaccinale à compter du 1er septembre 2021, assignation de places, distanciation physique d’une place s’il s’agit d’une salle ou d’un amphithéâtre et port du masque. 

Veuillez consulter cette page pour l’évolution des consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021.


Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

À compter du 30 août 2021, la Cafétéria Hubert-Aquin et le Café Judith-Jasmin seront ouverts. Entre-temps, un service de prêt-à-manger est disponible sur demande. Consultez le site des Services alimentaires pour plus de détails.

Le bar Le Département est définitivement fermé. Lorsque la consommation d’alcool sera permise sur le campus, un service de bar mobile et de boissons alcoolisées sera disponible sur demande.


Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

L’alcool n’est pas autorisé, sauf dans les centres de diffusion. Les buffets ne sont pas autorisés. La fourniture de boîtes de repas individuels est permise.

Admissions (futurs étudiants)

Mise à jour : 12 mai 2021, à 9 h 15

Est-ce que l’évaluation des demandes d’admission suit son cours?

Oui, le Service de l’admission fait le nécessaire pour que le traitement et l’analyse des dossiers se poursuivent. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d’ordinaire.

Y a-t-il une prolongation des dates limites d’admission?

Nous vous invitons à consulter le tableau des dates limites d’admission : etudier.uqam.ca/dates.

Pour plus de détails sur le processus d’admission, veuillez consulter le site Info Études.

Bibliothèques

Mise à jour : 19 août 2021, à 11 h 30

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Oui, les bibliothèques de l’UQAM sont ouvertes.  

Pour plus d’informations sur les modalités, l’horaire, les services ajustés et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

Membres du personnel

Mise à jour : 26 août 2021, à 19 h

Qu’en est-il du télétravail?

Dans la foulée de la recommandation rendue publique par le ministère de la Santé et des services sociaux le 25 août 2021, la séquence de retour graduel en présentiel des employées et employés de soutien et des cadres a été ajustée. Pour que l’enseignement en présentiel se déroule dans des conditions optimales et dans le but de réduire l’affluence sur les différents campus de l’UQAM, l’obligation faite aux employées et employés de soutien et aux cadres d’être en présentiel au minimum trois jours par semaine s’applique jusqu’à nouvel ordre dans les cas suivants seulement :

  • les personnes qui sont en service direct aux personnes étudiantes;
  • les personnes qui sont en soutien direct à l’enseignement et à la recherche;
  • les personnes qui assurent les services de maintien de l’Université.

Les autres membres du personnel de soutien et du personnel cadre exerceront leurs fonctions en télétravail, à moins que les besoins de l’unité établis par le gestionnaire ou les responsabilités découlant de leurs fonctions ne requièrent leur présence sur le campus. Cette séquence sera réexaminée en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et de celles de la Santé publique.

Veuillez consulter cette page pour l’évolution des consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021.

Pour plus d’informations sur le télétravail, veuillez consulter la foire aux questions mise en ligne par le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel : rhu.uqam.ca


Comment puis-je contribuer au Fonds d’aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants?

Dans la mesure de leurs moyens, les membres de la communauté sont invités à contribuer au Fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et les étudiants les plus vulnérables en remplissant le formulaire de don sur le site de la Fondation de l’UQAM.

D’un montant initial de 300 000 $, ce fonds d’aide d’urgence est destiné à l’ensemble de la communauté étudiante, avec une attention particulière accordée aux demandes émanant des étudiantes et étudiants étrangers, de celles et de ceux ayant un ou des enfants à charge, et des personnes étudiantes débutant leur parcours académique, en raison d’une plus grande vulnérabilité financière.

Le montant alloué sera évalué sur la base des besoins et des responsabilités de chacune et chacun, notamment : l’état civil, le nombre d’enfants à charge, les diverses sources de revenus de la personne étudiante et les raisons qui motivent la demande d’aide financière. Seuls les besoins immédiats et de première nécessité (en priorité la nourriture, les frais médicaux et les frais technologiques) seront considérés. L’aide financière sera versée sous forme de bourse, directement dans le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

Recherche et création

Mise à jour : 8 septembre 2021, à 10 h

Pour l’information sur les concours, visitez src.uqam.ca/covid19.

Ai-je accès à mon laboratoire de recherche ou espace de création à titre de chercheuse ou chercheur?

Il est permis de mener ses activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain. en se conformant aux Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021.

Les travaux de recherche pouvant être effectués à distance sont toujours privilégiés.

Dans le contexte actuel, l’UQAM préconise une approche permettant la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. L’évaluation éthique est ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité des projets et donc de la possibilité d’émettre un certificat ou non. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute.

Est-ce possible de mener des recherches sur le terrain à l’étranger?

À noter que les séjours de recherche à l’étranger sont suspendus tant que le gouvernement fédéral n’aura pas levé ses restrictions et demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Malgré ces restrictions, l’UQAM considère que certains séjours pourraient bénéficier d’une dérogation. Veuillez consulter le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour en connaître les modalités.


Est-il possible d’effectuer un séjour de recherche ou de participer à un congrès ou à une conférence au Canada?

Bien que l’UQAM favorise la participation à des séminaires congrès ou conférences à distance, il est permis de voyager, d’effectuer des séjours de recherche et de participer à de tels activités au Québec et au Canada.


Est-il possible de participer à un congrès ou à une conférence à l’étranger?

A noter que la participation aux congrès et conférences à l’étranger de même que les séjours de recherche à l’étranger sont suspendus tant que le gouvernement fédéral n’aura pas levé ses restrictions et demande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Malgré ces restrictions, l’UQAM considère que certains séjours pourraient bénéficier d’une dérogation. Veuillez consulter le site du Service des relations internationales et diplomatiques pour en connaître les modalités.


Est-il possible d’organiser un événement (congrès, colloque, conférence) dans le cadre de mes activités de recherche?

À l’UQAM :
Les colloques, congrès et conférences sont autorisés aux conditions suivantes : exigence d’une preuve vaccinale à compter du 1er septembre 2021, assignation de places, distanciation physique d’une place s’il s’agit d’une salle ou d’un amphithéâtre et port du masque.

À l’extérieur de l’UQAM :
Les colloques, congrès et conférences organisés dans le cadre d’activités de recherche au Québec et au Canada sont autorisés à la condition de respecter les règles sanitaires en vigueur dans le lieu où se tient l’événement.


Je suis actuellement en train d’écrire une demande de subvention ou de négocier un contrat de recherche. Est-ce que je peux faire appel à mon conseiller à la recherche?

Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à distance Le personnel des services de soutien à la recherche et à la création (SRC, SEPSI, SAC) poursuit son travail à en présentiel et à distance pour assurer le bon fonctionnement des activités sous sa responsabilité. La soumission des demandes de subvention, les avis d’octroi, la signature des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR sont assurés. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller à la recherche par courriel ou par la plateforme Teams.


Quelles sont les directives des organismes subventionnaires concernant les impacts de la pandémie sur les projets de cherche financés?

Pour toute question relative à la prolongation des périodes de validité des subventions veuillez consulter la section spéciale du site du Service de la recherche et de la création.


Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le contexte actuel, l’UQAM préconise une approche permettant un équilibre entre la poursuite des projets de recherche et la prudence de même que la protection de la santé des sujets humains :

  1. Pour toute activité de recherche avec des êtres humains comme pour toute autre activité de recherche, les consignes et normes sanitaires générales applicables en contexte de pandémie continuent de s’appliquer (distanciation physique, etc.);
  2. Il est fortement encouragé que les collectes de données et entrevues se fassent à distance;
  3. Si des modifications peuvent être apportées à votre projet de recherche afin qu’il soit mené dans le respect des consignes liées à la pandémie, veuillez soumettre une demande de modification à votre comité d’éthique de la recherche (CIEREH ou CERPÉS), qui jugera de la recevabilité du projet. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Comme à l’habitude, les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH et CERPÉs) procèdent au renouvellement suivant leurs processus (voir la section Éthique de la recherche sur le site du Service de la recherche et de la création). Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Pour les projets qui se poursuivent vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est valide (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »).


Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les Cela est possible, mais les comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudieront en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Les comités d’éthique étudieront également en priorité les demandes de modification visant à aménager un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).


Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

L’évaluation éthique est désormais ouverte à tous les projets de recherche mais les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité et donc de la certifiabilité des projets. Ceci se fera en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des consignes émises par le gouvernement et la direction de l’Université. Les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification en cas de doute. En cas de nécessité d’arbitrage, les cas seront transmis au Service de la recherche et de la création.


J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Pour le CIEREH, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à auger.louis-philippe@uqam.ca.

Pour le CERPÉ plurifacultaire, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à lafleur.sylvain@uqam.ca.

Pour le CERPÉ de la Faculté des sciences humaines, vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à drainville.francois@uqam.ca.


Je mène actuellement des recherches qui nécessitent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer les services soit l’entretien et les soins aux animaux. Pour vos projets de recherche, vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel à st-germain.manon@uqam.ca.

Cycles supérieurs

Mise à jour : 19 août 2021, 15 h

J’ai des questions sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?

Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de la présente Foire aux questions :

  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Vous pouvez également consulter l’onglet Information aux étudiants dans le menu du présent site.


Est-ce que je peux rencontrer ma directrice, mon directeur de recherche en présence à son bureau?

Oui, vous pouvez rencontrer votre directrice, directeur de recherche à son bureau si vous respectez les consignes suivantes : ne pas être plus de 2 personnes, incluant vous-même, et maintenir le port du masque en tout temps à moins d’être à une distance d’au moins 2 mètres l’une de l’autre. En outre, la porte du bureau devrait demeurer ouverte en tout temps. Si vous échangez des informations de nature personnelle ou confidentielle, nous suggérons que la rencontre ait plutôt lieu dans une salle de réunion ou qu’elle se tienne en ligne.


Est-ce que je peux travailler à l’UQAM au bureau qui m’a été assigné dans un local commun?

Oui, mais le responsable du local devra s’assurer que les consignes sanitaires y sont respectées. Nous vous suggérons donc de communiquer avec cette personne pour connaître les consignes à respecter en fonction de la capacité du local et du nombre de personnes qui y travaillent normalement. À titre d’exemple, le port du masque pourrait être exigé si une distanciation de 2 mètres ne peut pas être respectée entre les personnes présentes. Un partage des espaces pourrait également être instauré (rotation des présences) afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps.


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM.

Il est également possible de soutenir sa thèse sous forme comodale (la doctorante, le doctorant et les membres du jury en présence; l’auditoire à distance) en remplissant ce formulaire.

Il est enfin possible de soutenir sa thèse en présence, dans les conditions suivantes : respecter la capacité de la salle pour une distanciation d’un mètre (ou d’une place assise) dans l’auditoire et de deux mètres entre les autres personnes (membres du jury en présence et doctorante, doctorant). L’étudiante, l’étudiant qui présente peut enlever son masque à condition d’être à au moins 2 mètres de toute autre personne. Il en est de même des membres du jury lorsqu’ils prennent la parole. Sauf pour ces exceptions, le port du masque est obligatoire en tout temps durant la soutenance. Par ailleurs, aucune activité de type cocktail ne pourra être tenue sur les lieux de la soutenance au terme de celle-ci.

Soutien financier aux étudiants (fonds d’aide d’urgence, prêts, bourses, aide alimentaire)

Mise à jour : 3 avril 2020, 13 h

Qu’en est-il du soutien financier pour les étudiants dans le contexte du COVID-19?

L’UQAM met en place un fonds d’aide d’urgence afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus vulnérables d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.

L’équipe des Services à la vie étudiante a publié un site d’information pour répondre aux questions les plus fréquentes qui concernent le soutien financier, dont le fonds d’aide d’urgence, les prêts et bourses, de même que l’aide alimentaire. 

Consultez la foire aux questions sur le soutien financier.

Étudiants de l’international

Mise à jour : 8 juin 2021, à 16 h 30

Quel est l’impact de la COVID-19 sur la situation des étudiantes et des étudiants de l’international à l’UQAM? Peuvent-ils venir à l’UQAM? 

En ce qui concerne l’accueil des personnes étudiantes de l’international, l’Université prend appui sur les directives du gouvernement fédéral, qui favorise depuis l’automne 2020 l’arrivée de ces personnes si elles fréquentent un établissement d’enseignement dont le plan d’intervention face à la COVID-19 a été approuvé par le gouvernement provincial. C’est le cas de l’UQAM.

Pour les personnes ayant soumis avant le 15 mai 2021 une demande de permis d’études complète, y compris les données biométriques, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à rendre une décision d’ici le 6 août 2021. Pour celles n’ayant pu fournir leurs données biométriques à temps, la demande de permis d’études est considérée comme étant incomplète. Il est donc possible qu’elles n’obtiennent pas de décision définitive d’IRCC avant le début de la session d’automne. Si vous êtes dans cette situation, vous devez, dès que possible, prendre rendez-vous dans un centre de réception des demandes de visa pour fournir vos données biométriques.

Nous vous conseillons de contacter votre direction de programme pour connaître la date limite pour débuter vos cours sur le campus. Vous pouvez avoir accès à ces coordonnées à partir de la page Programmes d’études du site Étudier.

Des informations pertinentes sont disponibles sur ce site et, pour les futures étudiantes et futurs étudiants internationaux, sur celui-ci. Nous rappelons que tant les personnes étudiantes de l’international que celles du Québec peuvent avoir accès à des logements dans les résidences étudiantes de l’UQAM.

Mobilité enseignante et étudiante

Mise à jour : 8 juin 2020, 16 h 30

Les séjours de mobilité à l’étranger, que ce soit pour les études ou dans un cadre professionnel, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre en vertu de la consigne du gouvernement du Canada, toujours en vigueur, d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays.

Pour connaître les modalités relatives à la mobilité, veuillez consulter la foire aux questions du site du Service des relations internationales et diplomatiques (SRID).