Mesures de prévention

Directives de l’UQAM concernant les mesures de prévention de la COVID-19

Cette section s’adresse à toute la communauté universitaire et est valide pour la durée de la pandémie au Québec. Elle comprend les obligations à respecter ainsi que les mesures spécifiques à appliquer, basées sur les publications de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).  

Formulaire d’autodéclaration  

Tout membre de la communauté – y compris les étudiantes et étudiants – qui éprouve des symptômes, revient de voyage, a été en contact étroit avec une personne atteinte, a reçu un diagnostic positif ou, dans le cas d’un employé, est absent de son travail à l’UQAM en lien avec la COVID-19, doit s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en utilisant le formulaire d’autodéclaration.  

Protocole d’urgence en cas de reconfinement

Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions

Outils et information à l’attention du personnel 

  • L’outil d’accompagnement comprend des questions et des recommandations liées à votre passage sur le campus (avant, pendant et après). 
  • L’UQAM fournit à chacune des unités administratives et académiques une trousse de démarrage pour la désinfection des mains et des surfaces, incluant des produits et leur mode d’utilisation.
  • Des équipements de protection individuelle (ÉPI) sont fournis par l’UQAM à certaines unités à la suite d’une évaluation réalisée par l’équipe de santé globale. À noter que le couvre-visage ne constitue pas un ÉPI. Ce dernier est obligatoire sur le campus et n’est pas fourni par l’Université. L’information sur la distribution des ÉPI peut être consultée ici

Consignes gouvernementales 

Prévention des infections

Lavage des mains

Si vous constatez qu’un savonnier disponible dans les toilettes est vide, vous êtes invité à communiquer avec le poste 3141 afin de le signaler. Nous nous assurerons qu’il soit rempli rapidement.